Depuis quelques années, le secteur de la restauration est bouleversé par l’arrivée des food truck sur le marché. Les points de restauration nomades se multiplient sur les marchés, dans les festivals ou encore sur les places des villages et se posent désormais comme une alternative sérieuse à la restauration traditionnelle. Nous allons voir que l’exploitation d’un food truck présente un certain nombre d’avantages qui attirent les entrepreneurs.
Des coûts d’investissement nettement plus faibles
Contrairement à l’ouverture d’un restaurant classique, l’investissement initial dans l’achat et l’aménagement d’un camion en food truck est bien moins élevé. Il faut compter en moyenne entre 20 000 et 80 000 euros selon le niveau d’équipement, comme vous pourrez le voir chez ce spécialiste du Food truck sur mesure avec Ecomag. L’ouverture d’un restaurant traditionnel nécessite un investissement d’au moins 150 000 euros. Il n’y a pas de murs commerciaux à financer ni de droit au bail. Les frais d’installation sont également réduits, car cela ne nécessite pas de lourds travaux.
Au niveau des charges fixes, c’est aussi intéressant, car l’exploitant d’un food truck ne paye pas de loyer, pas de taxe foncière et les frais de fonctionnement sont limités. Les principaux postes de dépense étant l’achat des matières premières, le carburant, l’entretien du véhicule et le prix de la place éventuellement.
Une grande mobilité pour optimiser la rentabilité
L’un des grands avantages d’un food truck, c’est de pouvoir choisir sa place en fonction de la demande, ce qu’un restaurateur classique ne peut pas faire. L’exploitant d’un food truck peut se déplacer pour aller à la rencontre de la demande comme les zones de bureaux ou les abords d’entreprises à midi, les marchés, les festivals ou encore les zones touristiques en haute saison.
Une gestion simplifiée et des couts opérationnels limités
Un food truck fonctionne avec une équipe réduite. Il suffit d’une ou deux personnes avec éventuellement un renfort dans certaines occasions. Travailler dans un espace réduit permet de gérer plus facilement ses stocks. L’exploitant a moins de pertes et ajuste ses achats selon le volume du service. La rotation rapide des stocks permet également d’être en conformité avec les normes d’hygiène. Cela permet d’optimiser la marge et les couts.
Une fiscalité plus avantageuse et des charges réduites
Selon le type de structure entrepreneuriale choisie (micro-entreprise ou société classique), les charges et la fiscalité peuvent aussi être plus avantageuses. La comptabilité est plus simple et les cotisations sociales sont proportionnelles au chiffre d’affaires. Les formalités administratives sont aussi plus simples à gérer. De plus, les food trucks échappent à certains couts liés aux établissements fixes (charges de copropriété, entretien des locaux, contrats de maintenance…).
Un modèle économique adapté à l’évènementiel
Les évènements représentent un levier de rentabilité conséquent pour les exploitants de food truck. Le ticket est généralement plus élevé selon le cout de l’emplacement, mais le volume des ventes est beaucoup plus important, donc rentable. Aujourd’hui, les foods trucks sont aussi sollicités pour les évènements d’entreprise, les mariages ou encore les inaugurations.
Un marketing moins couteux
Le fait d’être mobile permet d’accroitre sa visibilité puisque le camion devient une enseigne à part entière. L’activité s’adapte parfaitement à la communication en temps réel sur les réseaux sociaux. Le fait de poster régulièrement sur les emplacements, sur les produits phares et les plats du moment permet d’attirer plus facilement de la clientèle. Avec les food truck il est aussi essentiel de compter sur le bouche-à-oreille pour se démarquer de la concurrence.
Le modèle économique du food truck séduit les entrepreneurs par sa simplicité et sa flexibilité. Avec un investissement initial abordable, une gestion plus légère et une capacité à capter la demande en se déplaçant, il représente une alternative sérieuse à la restauration traditionnelle. Pour les entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans la restauration tout en limitant les risques financiers, le food truck reste l’une des portes d’entrée les plus accessibles et les plus efficaces.