L’obésité en Europe est l’une des préoccupations majeures de l’OMS ces derniers jours. En effet, une étude récente démontre qu’elle serait responsable de plus de 1,2 million de décès par an, soit 13 % de la population résidant actuellement en Europe. L’obésité est la cause de pas moins de 13 cancers différents. Le problème, c’est que cette même étude démontre que cette pathologie augmente parmi la population européenne pour toucher à présent un quart des adultes. Cela relance les interrogations autour de la Leptine.

Qu’est-ce que la Leptine ?

Découverte en 1994 par des scientifiques, la Leptine est une hormone sécrétée par la graisse corporelle et plus précisément par les tissus adipeux. C’est cette hormone qui agit sur le tronc cérébral et sur l’hypothalamus notamment. Elle envoie un message qui permet de réguler l’équilibre entre l’apport alimentaire et la dépense d’énergie de notre corps.

Elle agit principalement sur l’appétit en déclenchant la sensation de satiété. Bien qu’il existe d’autres récepteurs de Leptine dans le corps, le cerveau reste sa principale destination. Selon certains scientifiques, la Leptine pourrait également avoir une influence sur le fonctionnement du système endocrinien et du système immunitaire. La Leptine a donc un rôle de modulateur comportemental et métabolique.

Comment le taux de Leptine évolue-t-il dans mon corps ?

À travers de nombreuses études, les chercheurs ont trouvé que le taux de Leptine dans le corps était proportionnel à la masse de tissus graisseux. Plus cette masse augmente, plus cette hormone commande à votre corps de brûler des calories et augmente votre sensation de satiété.

Que se passe-t-il lorsque l’on a un déséquilibre de Leptine ?

Dans un premier cas, il arrive que le corps développe une résistance à la Leptine, c’est le cas pour les personnes qui présentent des facteurs de sédentarité, d’alimentation déséquilibrée ou de stress. Dans ce cas, la sensibilité du récepteur métabolique chargé d’envoyer le message vers l’hypothalamus est altérée, empêchant la libération de l’hormone dans le liquide céphalorachidien. La satiété et la dépense énergétique ne sont plus régulées.

À l’inverse, la production de Leptine peut être empêchée par une affection génétique congénitale, ce qui peut provoquer une obésité de classe III chez les enfants ainsi qu’un retard de croissance.

Comment puis-je connaitre mon taux de Leptine ?

Généralement, on effectue un prélèvement sanguin que l’on envoie en analyse pour connaitre le taux de Leptine dans le sang. Ce test n’est généralement prescrit que si le praticien est en présence d’un cas d’obésité avec une faim persistante ou si l’on est en présence d’une obésité infantile de classe III.

Peut-on contrôler son apport en Leptine ?

Si par cette question vous cherchez à savoir s’il existe des compléments alimentaires susceptibles d’augmenter votre taux de Leptine pour maigrir, la réponse est non. D’abord, la Leptine ne se trouve dans aucun aliment. Il ne s’agit pas de vitamines, ni de minéraux, ni d’oligo-éléments, mais bien d’une hormone sécrétée par le corps humain. De plus, un apport artificiel de Leptine peut avoir un effet sur le système immunitaire ou endocrinien.

À ce stade de la recherche, les scientifiques cherchent à connaitre plus en détail quels sont les mécanismes de régulation du corps humain pour mieux connaitre les différentes formes d’obésité. C’est donc sur d’autres éléments que vont être trouvées des solutions. Par exemple, en cas de résistance à la Leptine, les chercheurs ne cherchent pas à en produire artificiellement comme on peut le faire avec des maladies thyroïdiennes telles que l’hypothyroïdie, mais en agissant sur les défaillances des récepteurs afin de permettre le passage de la Leptine vers l’hypothalamus.

Aujourd’hui, tous les regards se tournent vers la science pour expliquer le phénomène d’obésité afin de proposer des solutions médicales plus adaptées en fonction des causes de celle-ci.