Il existe des maladies assez répandues et communes, mais au sujet desquelles les informations ne sont pas toujours précises et correctes. C’est le cas du psoriasis, une maladie de la peau qui touche la partie non vascularisée, c’est-à-dire la partie non irriguée par le sang : l’épiderme.

Elle ne peut donc pas être diagnostiquée par des analyses de sang, mais uniquement par une consultation dermatologique. Le spécialiste fera les bilans anamnestiques appropriés et pourra utiliser un outil très efficace pour effectuer des investigations plus approfondies : la biopsie. Il s’agit d’un examen non invasif et très efficace qui permet de comprendre la forme précise sous laquelle se manifeste la maladie. Mais qu’est-ce que le psoriasis et surtout comment le reconnaître ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Le psoriasis : une maladie non contagieuse

Le psoriasis est une maladie de peau auto-immune. Il implique donc le système immunitaire et est lié à une surproduction cellulaire, facteur qui provoque la formation de plaques gonflées, rougeâtres et squameuses dans la couche superficielle de la peau. L’étiologie de la maladie fait encore l’objet d’études et de recherches, mais une chose est sûre : elle n’est en aucun cas contagieuse. Elle se manifeste chez de nombreuses personnes dès le plus jeune âge, même chez les nourrissons.

En plus de se développer de manière isolée dans n’importe quelle partie du corps, à un degré plus ou moins important, elle peut être associée à des troubles plus graves. Il s’agit notamment de la dépression, du diabète, de l’arthrite et des maladies cardiovasculaires.

Les parties les plus touchées par le psoriasis sont les genoux, les coudes, le sillon interfessier et le cuir chevelu. La sensation la plus fréquente (et la plus gênante) ressentie par plusieurs patients est la brûlure et la démangeaison. Ce dernier symptôme n’est pas facile à gérer et, s’il n’est pas maîtrisé, il conduit à une aggravation et à un échec de la guérison.

L’évolution du psoriasis est subjective et ne présente pas de conditions unilatérales. Dans la plupart des cas, le psoriasis a tendance à disparaître de lui-même, puis à s’aggraver, à s’améliorer et, souvent, à réapparaître. Il est donc souvent nécessaire d’apprendre à vivre avec.

Pourquoi le psoriasis apparaît-il ?

psoriasis mains

La genèse du psoriasis est assez complexe et diffère selon la personne qui en souffre. Les recherches menées au fil des ans en attribuent les causes à une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux. Il est donc prouvé et incontesté qu’il existe des antécédents familiaux dans la grande majorité des cas (au moins 80 %) : une composante qui a une influence importante sur le développement des défenses immunitaires.

Des facteurs environnementaux ou exogènes viennent aggraver cette prédisposition. Malgré la génétique, seuls 2 à 4 % de la population développent effectivement la maladie. Les causes les plus courantes du psoriasis sont les suivantes :

  • Les interactions climatiques telles que le froid (qui augmente la sécheresse de la peau) et la chaleur. La lumière directe doit être évitée, la lumière indirecte est bénéfique pour la guérison et le chauffage excessif pendant les mois d’hiver. Si la maison est humide, un déshumidificateur peut être utile.
  • Le psoriasis a tendance à apparaître à la suite d’une lésion cutanée, qui peut être liée à une dermatite, un zona, des abrasions, des brûlures, des morsures, une intervention chirurgicale, des tatouages, une photosensibilité.
  • Il est souvent associé au VIH et aux infections streptococciques.
  • Le facteur exogène le plus accidentel aggravant l’évolution de la maladie dans 40% des cas.
  • Prise de médicaments tels que les autobloquants, les antipaludéens, les stéroïdes, les anti-inflammatoires non stéroïdiens, etc.
  • Présence d’allergies.
  • Régime alimentaire déséquilibré et non varié, consommation excessive d’alcool et tabagisme.
  • Dans le traitement du psoriasis, il est nécessaire d’agir sur ces types de causes. Un dermatologue est en mesure, une fois la forme spécifique de la maladie identifiée, d’offrir les conseils appropriés ainsi que la thérapie médicale et pharmacologique adéquate.

Le psoriasis et ses formes : comment les reconnaître ?

symptomes

Quel type de psoriasis ? Chaque forme présente des caractéristiques spécifiques. Il peut apparaître sur les genoux, les coudes, le cuir chevelu, la bouche, les lèvres, les oreilles, les mains, les ongles, les pieds, entre les plis de la peau et à tout âge. Le psoriasis se développe selon cinq types. En détail :

Le psoriasis en plaques

C’est la forme la plus courante et elle est assez facile à reconnaître. Il se présente sous la forme de plaques gonflées, rougeâtres et recouvertes d’une couche squameuse de cellules mortes. Les endroits où il apparaît le plus fréquemment sont les genoux, le bas du dos, les coudes et le cuir chevelu. Elle est souvent associée à des démangeaisons et il n’est pas rare que les lésions aient tendance à saigner et à se fissurer. Il nécessite une intervention aussi immédiate que possible afin d’éviter les dommages esthétiques qui sont ensuite difficiles à guérir.

Psoriasis en gouttes

Il se caractérise par la formation de petites lésions punctiformes. Après le psoriasis en plaques, c’est le type de psoriasis le plus fréquent, en particulier chez les enfants et les adolescents. La cause est le plus souvent une infection streptococcique.

Psoriasis inversé

Comme dans la forme en plaques, les lésions sont de couleur rougeâtre. La peau est cependant lisse et brillante. La formation affecte les lésions cutanées dans la région des genoux, des seins, des aisselles et de l’aine. Il n’est pas rare que ce type de variante soit associé à d’autres formes de psoriasis.

Psoriasis pustuleux

Dans ce cas, les pustules ne sont pas rouges mais blanches. Comment cela se fait-il ? Parce qu’elles contiennent des globules blancs. La peau qui les entoure est rougie. Le pus n’est ni contagieux ni infectieux. Les zones les plus touchées sont les pieds et les mains.

Psoriasis érythrodermique

Forme peu fréquente mais assez grave, voire mortelle, qui touche particulièrement les personnes souffrant déjà de psoriasis en plaques. La peau prend une couleur rouge marquée. Les démangeaisons sont très gênantes et les zones touchées sont douloureuses et sujettes à la desquamation.
Chaque forme de psoriasis présente, comme on peut le constater, des caractéristiques particulières et en même temps reconnaissables. C’est pourquoi, dans de nombreux cas, le diagnostic étant tout sauf compliqué, il est posé par le médecin généraliste ou le pédiatre.

Mieux vaut cependant, et nous ne nous lasserons jamais de le répéter, consulter un dermatologue, qui pourra vous donner des conseils spécifiques. Les traitements bricolés sont à éviter : ils sont dangereux pour la santé et peuvent aggraver l’évolution de la maladie.

Pour conclure sur le psoriasis

Un mode de vie sain et une alimentation équilibrée, variée et saine peuvent dans de nombreux cas prévenir l’apparition du psoriasis, source d’inconfort majeur pour de nombreuses personnes, non seulement sur le plan relationnel mais aussi sur le plan purement physique, étant donné sa tendance à se manifester dans des endroits plutôt visibles. Surtout, le stress, principal facteur aggravant de l’évolution de la maladie et de ses récidives ultérieures, étant le premier déclencheur, doit être maîtrisé.