À tort, nombre de personnes évitent de se rendre chez un notaire pour éviter de payer des frais notariés. De même, par méconnaissance du droit, elles pensent que la présence de ce professionnel du droit n’est pas toujours requise. Mais comme nous le verrons dans la suite, elle vous sera d’une grande utilité… 

Obtenir des conseils à forte valeur ajoutée auprès d’un professionnel du droit

On a souvent tendance à l’oublier, mais le notaire intervient en priorité pour prodiguer des conseils. Vous souhaitez en savoir davantage sur le testament authentique et le testament international ? Désireux de connaître la procédure pour faire la donation de son vivant ? Est-il judicieux de vous marier sous le régime de séparation des biens ? Pour toutes ces questions d’ordre juridique, sachez que vous pouvez obtenir de l’aide auprès d’un notaire. Et pour prendre rendez-vous auprès d’un officier public, il suffit de passer par ce site spécialisé.

Passer par un notaire pour réaliser ses transactions immobilières

Qu’il s’agisse d’une vente ou d’un achat immobilier, le bon sens vous commande de passer par un notaire pour réaliser votre transaction. Cette démarche vous protège des escroqueries, permet d’apporter des preuves irréfutables puisque le notaire se chargera d’établir un acte de vente et est la clé pour réaliser un transfert de propriété en respectant la loi. L’intervention d’un notaire est également importante pour bénéficier de conseils de qualité tout au long du processus d’achat ou de vente.

Demander à un notaire d’établir un testament

Avant votre départ, il est judicieux de mettre de l’ordre dans votre succession. Malheureusement, nombre de défunts commettent la terrible erreur de ne pas le faire, ce qui débouche sur la discorde des héritiers, mais aussi d’interminables et très coûteuses procédures judiciaires. Pour sécuriser votre patrimoine et pour protéger vos héritiers, il convient de contacter un notaire pour faire établir un testament. Avec l’expertise d’un notaire, rédigez votre testament en respectant la loi, désignez vos héritiers en toute transparence et organisez votre succession en toute simplicité. 

Profiter du savoir-faire d’un expert en gestion immobilière

En France, on retrouve de plus en plus de notaires détenteurs d’un diplôme en gestion de patrimoine. Ils interviennent à différents niveaux afin de s’occuper de la transmission, de la gestion et de la protection du patrimoine. Ils peuvent également s’occuper des questions liées à l’évaluation et l’optimisation de la gestion du patrimoine. Son expertise est précieuse en matière de fiscalité, de finance et de droit. Par ailleurs, le notaire vous apporte une assistance sur mesure aux personnes inaptes à gérer leur patrimoine du fait de leur âge avancé, de leur handicap ou encore de leur très jeune âge (minorité).