Il n’y a pas que les jeunes mamans qui ont le droit d’avoir un congé après la naissance de leur enfant. Le Code du travail français a octroyé un congé de paternité et d’accueil de l’enfant aux pères de famille. Ce congé permet d’accueillir l’enfant à deux au sein du foyer et d’aider la mère à se reposer durant les premiers jours qui suivent son accouchement. Ce congé a été mis en place afin de permettre aux pères de prendre une place importante dans la vie et l’éducation de leurs enfants.

Qui peut bénéficier du congé de paternité ?

Le congé de paternité n’est pas octroyé qu’au père de l’enfant. En effet, ce congé est également octroyé aux autres personnes qui ne sont pas le père de l’enfant, mais qui vivent en couple avec la mère au moment de son accouchement (Pacs, mariage, union libre).

Il est important de préciser à ce stade qu’il faut avoir le statut de salarié pour en bénéficier, mais que le Code du travail n’exige ni de condition d’ancienneté ni de statut contractuel en particulier (CDI, CDD…).

Quelle est la durée du congé de paternité ?

Le congé paternité doit être posé de manière à débuter au plus tard dans les 6 mois à compter de la naissance de l’enfant (même s’il se termine au-delà de ces 6 mois).

Pour les salariés du secteur privé, la durée du congé de paternité et d’accueil de l’enfant est de 25 jours calendaires. Si votre compagne donne naissance à deux enfants ou plus (des jumeaux, des triplés…), cette période ira jusqu’à 32 jours calendaires.

Comment poser ses jours de congés de paternité ?

Pour commencer, quel que soit le nombre d’enfants et donc votre durée de congé de paternité, sachez que ce congé est différent du congé de naissance, qui est de 3 jours ouvrables. Lorsque vous décidez de prendre votre congé de paternité, vous devrez poser obligatoirement 4 jours de ce congé à la suite des trois jours de congé de naissance. Ensuite, libre à vous de poser vos 21 jours ou vos 28 jours de congé supplémentaires quand vous le souhaitez dans le délai des 6 mois suivant la naissance de l’enfant. Attention ici à la méthode de calcul, car le congé de naissance se calcule en jours ouvrables (du lundi au samedi sauf le dimanche et les jours fériés), alors que le congé de paternité se compte en jours calendaires.

À combien s’élèvent vos indemnités journalières durant votre congé de paternité ?

Cela dépend de votre salaire et la base de calcul dépend de paramètres assez complexes. Pour connaître précisément le montant de l’indemnisation dont vous pourrez bénéficier, le site gouvernemental du service public propose un lien vers un simulateur mis à la disposition par la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM). Grâce à ce simulateur, vous saurez exactement ce à quoi vous pourrez prétendre.

Quelles sont les démarches à effectuer pour profiter de son congé paternité ?

Pour demander votre congé de paternité auprès de votre employeur, vous devez respecter un délai de préavis d’au moins un mois. Si vous respectez ce délai, votre employeur n’aura pas le droit de vous le refuser. Adressez-lui une lettre en recommandé avec accusé de réception. Sur le site du service public, vous trouverez un formulaire à remplir en ligne et à envoyer à votre employeur.

Ensuite, vous devez effectuer des démarches auprès de la CPAM pour bénéficier de vos indemnités journalières. Pour cela, il faudra leur envoyer la copie de l’acte de naissance de l’enfant, la copie du livret de famille mis à jour et éventuellement la preuve de votre lien avec la mère si vous êtes une autre personne vivant en couple avec la mère (Pacs, mariage, union libre).