Dans le milieu de l’industriel, le choix d’un compresseur d’air est une décision stratégique pour certaines applications spécifiques. Vous avez d’ailleurs probablement entendu parler des compresseurs sans huile qui sont particulièrement intéressants dans les secteurs industriels aux normes sanitaires élevées (agroalimentaire, pharmaceutique, laboratoires, etc.) dans les Hauts-de-France et ailleurs. Aujourd’hui, nous allons voir comment tirer le meilleur parti de ces équipements, en optimisant à la fois leur performance et leur durée de vie.
Achat ou location de compresseur sans huile dans les Hauts-de-France ?
Pour beaucoup d’entreprises des Hauts-de-France, la question d’acheter ou de louer des équipements s’impose.
Ainsi, vous hésitez peut-être entre la vente et location de compresseur sans huile. Le plus simple est encore de vous rapprocher de professionnels comme ceux de la société Vion, spécialiste depuis plus de 20 ans en solution en air comprimé pour les industriels dans les Hauts-de-France et la Seine-Maritime. Vous pourrez ainsi échanger sur l’installation idéale pour votre projet afin qu’elle soit fiable, rentable et durable :
- Location d’un compresseur sans huile : si vos besoins sont temporaires ou saisonniers, la location offre une flexibilité précieuse, avec un investissement initial plus faible et un accès rapide à du matériel performant.
- Achat d’un compresseur sans huile : si vous cherchez une solution durable, une propriété complète et un contrôle total, la vente devient un choix plus logique.
Comment améliorer les performances d’un compresseur sans huile ?
Maintenant que vous avez choisi votre équipement dans les Hauts-de-France, il s’agit de l’utiliser dans les meilleures conditions pour maximiser ses performances et améliorer sa durée de vie. Pour cela, il est important de :
- Respecter les conditions d’installation : un environnement propre, bien ventilé et avec une température stable pour éviter toute surchauffe.
- Effectuer une maintenance régulière : pour garantir une efficacité durable et réduire les coûts d’exploitation (limitation des pannes et des interventions imprévues).
- Éviter les cycles de marche/arrêt trop fréquents : privilégiez plutôt des plages d’utilisation régulières et adaptées à la demande de votre installation.
- Contrôler régulièrement la qualité de l’air comprimé.
- Former vos équipes : tous les utilisateurs de vos équipements doivent maîtriser les gestes basiques autour du compresseur sans huile.
Dans tous les cas, consultez et suivez les recommandations du fabricant. Elles sont précieuses pour prévenir l’usure prématurée de votre compresseur sans huile et assurer une pression constante.
Pourquoi privilégier un compresseur sans huile dans votre activité professionnelle ?
En plus de leur impact positif sur la qualité de l’air (pas de contamination par l’huile), les compresseurs sans huile réduisent les coûts de filtration et les coûts de maintenance en plus d’avoir une durée de vie supérieure aux compresseurs lubrifiés. De plus, qui dit 100 % sans huile dit moins de déchets, ce qui réduit l’impact environnemental de votre entreprise des Hauts-de-France.
Ainsi, il en résulte des équipements pertinents pour les professionnels exigeants (production plus propre, plus sûre et plus efficiente), notamment dans les secteurs d’activité où la pureté est critique (alimentaire, pharmaceutique, électronique, médical, etc.).
En choisissant et en entretenant correctement votre compresseur sans huile, vous assurez ainsi une performance optimale et une longue durée de vie à votre équipement industriel. Ces bonnes pratiques contribueront efficacement à la fiabilité de vos installations et à la qualité de votre production, tout en maîtrisant vos coûts sur le long terme.