Plusieurs études montrent que plus le patient participe à son propre traitement, plus il est susceptible de suivre les conseils de son médecin. Avec des résultats généralement positifs sur la maladie. Dans ce contexte, la santé 2.0, c’est-à-dire la possibilité de trouver sur Internet des informations sur la santé provenant de sources faisant autorité, peut jouer un rôle fondamental. En particulier pour les malades chroniques, qui, grâce aux applications, peuvent être suivis en permanence et donner leur avis aux médecins et aux spécialistes.

Afin de comprendre ce que signifie concrètement le fait de placer l’e-patient au centre du processus de traitement, nous avons décidé de nous pencher sur un problème aussi répandu que gênant : la sinusite. Dans ce qui suit, nous verrons comment traiter la sinusite et les symptômes associés, comme les maux de tête, également avec des remèdes naturels, mais toujours en suivant les conseils de votre médecin de famille.

Qu’est-ce que la sinusite ?

La sinusite est un processus inflammatoire aigu ou chronique de la muqueuse qui tapisse les sinus paranasaux. Ces derniers sont quatre paires de cavités remplies d’air situées au niveau du front (sinus frontaux), des pommettes (sinus maxillaires) et sur les côtés du nez (sinus ethmoïdaux et sphénoïdaux).

Ils ont diverses fonctions, notamment l’humidification, le réchauffement et la purification de l’air inhalé. Tous les sinus communiquent avec l’intérieur du nez par de petits orifices. Les sécrétions de mucus peuvent y rester coincées, provoquant une douleur très vive.

En fonction de sa durée, la sinusite peut être.. :

  • aiguë : elle apparaît rapidement et dure 2 à 3 semaines ;
  • subaigue : durée de 4 à 12 semaines ;
  • chronique : dure plus de 3 mois ;
  • récurrente : se produit 3 fois ou plus au cours d’une année.

Comme nous l’avons déjà mentionné, la cause de la sinusite est la surproduction et la stagnation de sécrétions muqueuses dans les sinus. Ceux-ci constituent un terrain propice à la prolifération d’agents infectieux. En général, l’inflammation se développe à la suite d’un rhume banal causé par un virus, mais elle peut aussi être d’origine bactérienne ou fongique. Les autres causes sont les polypes nasaux, les affections allergiques (rhinite, rhume des foins), les traumatismes faciaux ou la déviation de la cloison nasale.

Sinusite : quels sont les symptômes ?

Les principaux symptômes de la sinusite sont

  • émission de sécrétions purulentes par le nez ;
  • douleur localisée sévère dans des zones particulières du visage ou de la tête ;
  • nez bouché ;
  • la perte de l’odorat ;
  • toux persistante provoquée par la descente des sécrétions nasales vers le pharynx ;
  • la fièvre ;
  • mauvaise haleine ;
  • mal de dents.

Comment traiter la sinusite ?

Le traitement de la sinusite vise à éradiquer la cause du problème. Ainsi, s’il s’agit d’une infection bactérienne, reconnaissable à la présence de sécrétions jaunâtres et purulentes, le protocole de traitement implique l’utilisation d’antibiotiques. Si, au contraire, le trouble est d’origine allergique, le médecin prescrira un traitement à base d’antihistaminiques.

Lorsque la sinusite est due à une infection virale des premières voies aériennes ou à une mycose des sinus paranasaux, elle peut être prise en charge par des anti-inflammatoires, des antipyrétiques (en cas de fièvre), des décongestionnants nasaux, des mucolytiques et, si la gêne respiratoire est particulièrement invalidante, de la cortisone.

Santé 2.0 et sinusite

Bien que le médecin reste le principal point de référence pour prendre des décisions en matière de santé, grâce à la santé 2.0, l’e-patient a la possibilité de consulter des sources faisant autorité (sites institutionnels, universités, etc.) afin d’identifier la meilleure stratégie pour gérer sa maladie.

Par exemple, en ce qui concerne la sinusite, un article rédigé par le Dr Ralph Metson et publié sur le site officiel de la Harvard Medical School montre que la principale cause de la sinusite est l’obstruction du drainage du mucus. Par conséquent, la stratégie la plus efficace pour contrer l’accumulation de mucus dans les cavités nasales ne peut être que l’irrigation nasale.

Qu’est-ce que l’irrigation nasale ?

L’irrigation nasale est un remède qui consiste à laver les fosses nasales avec une solution d’eau et de sel pour éliminer les irritants, dissoudre le mucus et l’évacuer.
Différents instruments peuvent être utilisés pour réaliser cette procédure : des ampoules spécifiques avec un long embout (pipettes), des seringues (sans aiguille, bien sûr) ou des sprays pré-dosés. Il y a ensuite la douche nasale micronisée (rhinowash), un dispositif qui, relié à l’aérosol, dirige la solution dans le nez-pharynx.

Pour ceux qui souffrent de sinusite chronique, un autre traitement valable est représenté par les cures thermales par inhalation à base d’eaux sulfureuses et salso-bromo-iodiques. Ces derniers, en vertu de leur action anti-inflammatoire, anti-catarrhale et mucolytique, aident à déboucher les fosses nasales et à combattre les germes et les inflammations.

L’eau thermale sulfureuse pour le nez, comme celle de Sirmione, peut également être achetée en pharmacie. On le trouve ici sous forme de flacons qui peuvent être utilisés à la fois comme spray (grâce au nébuliseur spécial) et pour l’aérosolthérapie. Comme le rapporte une étude, l’utilisation de l’eau de Thermale, au lieu d’une simple solution isotonique, renforce l’effet du lavage nasal et aide à guérir plus rapidement les rhumes et les sinusites.

Enfin, les suffixes, un vieux remède maison qui favorise l’hydratation des fosses nasales et le drainage des mucosités, sont également d’une certaine utilité.