Le nettoyage dentaire ou détartrage est l’un des traitements dentaires préventifs les plus courants effectués dans les cliniques dentaires ou par des dentistes professionnels. Un nettoyage en profondeur régulier permet de prévenir la croissance incontrôlée des bactéries dans notre bouche et l’apparition de la plaque et du tartre ou de problèmes de gencives.

Qu’est-ce qu’un détartrage dentaire ?

Bien que l’on pense qu’il suffit de se brosser les dents quotidiennement pour avoir une bonne hygiène bucco-dentaire, la vérité est que les détartrages bucco-dentaires effectués par un dentiste permettent non seulement un nettoyage en profondeur, mais aussi la prévention de certaines maladies bucco-dentaires.

La prophylaxie, familièrement appelée « détartrage dentaire », est une technique dentaire qui vise à nettoyer les surfaces des dents, à éliminer le tartre et la plaque bactérienne accumulée.

Quand et combien de temps dure un détartrage ?

En général, il est conseillé d’effectuer au moins un détartrage pour une bonne hygiène bucco-dentaire chaque année et, si possible, une tous les six mois. Il faut toutefois tenir compte du fait que si l’on voit apparaître rapidement du tartre, ou si l’on souffre d’une inflammation des gencives, il conviendra de l’effectuer plus fréquemment au cours de l’année. En revanche, si vous n’avez pas de problèmes dentaires particuliers ou si vous souffrez de sensibilité dentaire après le nettoyage, il peut être préférable d’attendre plus longtemps pour le prochain nettoyage.

En ce qui concerne la durée du traitement, un détartrage dentaire dure généralement entre 30 minutes et une heure, ce qui en vaut vraiment la peine.

Détartrage dentaire : les étapes du processus

Que peut-on attendre d’un nettoyage dentaire effectué chez le dentiste ? Voici les étapes à suivre :

  1. Détartrage : les dents sont soigneusement nettoyées à l’aide d’outils appelés détartreurs et curettes. L’objectif est d’éliminer les débris alimentaires, le tartre et la plaque dentaire du rebord gingival et entre les dents. Les détartreurs peuvent être des instruments manuels ou à ultrasons. La plupart des patients ayant une bonne hygiène buccale n’ont généralement pas besoin d’un détartreur à ultrasons pour éliminer la plaque dentaire.
  2. Le fil dentaire : Les dents sont nettoyées avec le fil dentaire afin d’éliminer toute plaque résiduelle entre elles. L’utilisation du fil dentaire après le nettoyage permet également de confirmer les zones qui nécessitent un nettoyage plus approfondi avec des détartreurs avant de terminer le rendez-vous.
  3. Polissage : L’étape finale est le polissage. Le dentiste ou l’hygiéniste dentaire utilise une pâte à polir avec un disque de prophylaxie qui élimine les taches ou les films restants sur les dents.

Combien coûte un détartrage dentaire ?

En France, le coût de ce traitement varie de 50 à 120 €, en fonction des tarifs de la clinique ou du dentiste, de la ville dans laquelle il se trouve et d’autres variables.

Ce qu’il ne faut pas faire après un détartrage

Après un détartrage dentaire complet, les gencives peuvent être rougies, et saigner à certains endroits dans les 24 premières heures. Cela se produit surtout chez les patients qui suivent un certain traitement anticoagulant.

La zone buccale peut être sensible, il est donc conseillé d’utiliser des dentifrices ou des bains de bouche spécialement conçus pour la sensibilité, si nécessaire.

Il est également conseillé d’attendre entre 30 et 60 minutes après le traitement avant de consommer des aliments ou des boissons. Cela favorise la préservation et l’efficacité du traitement.

Évitez les boissons très chaudes ou très froides qui peuvent provoquer une gêne ou une douleur dans la bouche. Si la consommation est strictement nécessaire, évitez les aliments et les boissons acides et abrasifs (sucre, lait ou alcool, par exemple). Il est préférable de ne pas boire de boissons susceptibles de provoquer des taches profondes sur l’émail en raison de leurs propriétés, comme le thé, le café ou les boissons gazeuses, dans les 24 premières heures.