Lorsque vous répondez à un appel d’offres pour une entreprise, au delà de la réponse que vous apportez, c’est parfois le mémoire technique qui peut aussi vous différencier de la masse ! Et pourtant, il est fréquent de voir certaines sociétés mettre ce document au second plan, alors que celui-ci est l’un des plus stratégiques.

Si vous estimez que vous manquez d’expérience dans le domaine, ou que vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir vos prochains appels d’offres, voici quelques conseils à suivre…

Qu’est-ce qu’un mémoire technique ?

Un mémoire technique est un document que vous devez compléter, à l’occasion d’un appel d’offres, pour détailler précisément comment vous comptez répondre aux détails techniques. Cela vous permet de préciser :

  • Les méthodes de travail que vous comptez mobiliser, et plus précisément celles qui vous démarquent des concurrents
  • Les moyens que vous êtes prêts à mettre en oeuvre, afin de prouver votre sérieux auprès de votre prospect
  • Les compétences de vos collaborateurs, pour démontrer votre expertise
  • L’organisation que vous souhaitez mettre en place pour la réalisation de ce projet

Si vous n’avez encore jamais eu l’occasion de rédiger un document comme celui-ci, vous pouvez notamment suivre une trame gratuite de mémoire technique pour appel d’offres pour être sûr de ne rien oublier…

Nos astuces pour rédiger votre mémoire technique pour un appel d’offres

Vous devez rédiger un mémoire technique pour la toute première fois ? Si ce document n’est qu’une partie de votre réponse à votre client potentiel, ce mémoire technique doit être pris avec beaucoup de sérieux.

Utilisez une trame de mémoire technique

Pour partir sur de bonnes bases, vous pouvez d’abord utiliser une trame clé en main pour réaliser ce document. En effet, c’est un très bon moyen pour vous d’être sûr de ne rien manquer dans votre réponse.

Toutefois, chaque projet étant unique, n’hésitez pas à ajouter d’autres parties qui pourraient vous sembler indispensables dans le cadre de votre réponse. Dans certains cas, ce sont d’ailleurs ces détails auxquels les autres candidats ne pensent pas qui peuvent avoir un impact considérable…

Valorisez vos forces

Lors d’un appel d’offres, même si vous estimez avoir la meilleure équipe à vos côtés, vous avez forcément des faiblesses que vous ne devez pas ignorer. Néanmoins, ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas exploiter cette information ! A la place, vous pouvez justement en profiter pour bien valoriser vos forces dans la rédaction de votre mémoire technique.

Si vous avez des références de projets qui se rapprochent de votre appel d’offres ou une équipe de collaborateurs avec certaines spécialités que vous pourriez mettre en avant, il serait dommage de ne pas en profiter…

Rendez votre réponse la plus lisible possible

Même si, dans le cadre d’un mémoire technique, vous devriez essentiellement être entendu sur le fond, la forme a aussi toute son importance ! Une fois que vous avez pu réunir toutes les informations qui composent votre mémoire technique, n’hésitez pas à vous entourer de collaborateurs qui sauront le mettre en forme.

Par ailleurs, même si les réponses attendues doivent être techniques, ce n’est pas pour autant que votre mémoire technique doit être difficile à lire. En soignant la lisibilité de votre mémoire technique, vous êtes sûr que votre interlocuteur comprendra votre réponse.