Bien que son aspect rappelle beaucoup le sel traditionnel, l’acide citrique se présente également sous forme de grains de couleur blanche, mais les similitudes s’arrêtent là. L’acide citrique n’a absolument aucun goût salé. Comme son nom l’indique, l’acide citrique – ou sel aigre – a un goût aigre et très acide.

A quoi sert l’acide citrique ?

L’acide citrique est un additif et un conservateur largement utilisé dans l’industrie alimentaire. Les boissons gazeuses, les snacks et les bonbons au goût acide doivent leur goût à la présence de cette substance.

Malgré ce que l’on pourrait penser, ce « sel » est très polyvalent en cuisine et convient à de nombreux procédés. Il peut offrir un certain nombre d’avantages tels que l’amélioration de la cuisson de certaines préparations et leur conservation. Examinons de plus près certaines de ses utilisations dans la cuisine.

L’utilisation de l’acide citrique en cuisine

Un cuisinier expérimenté connaît la bonne quantité d’acidité dans un plat. Si elle est déséquilibrée, elle peut être rééquilibrée précisément par l’utilisation d’acide citrique. Le bon équilibre de l’acidité dans un plat contrebalance l’amertume et rend le plat plus complet en bouche. Sans le bon équilibre de l’acidité, certains plats peuvent sembler anonymes et sans caractère.

On le trouve dans la cuisine sous la forme d’une poudre facile à utiliser. Plutôt que d’utiliser du vinaigre ou du jus de citron, qui pourraient altérer considérablement la saveur d’un plat, le choix d’utiliser l’acide citrique permet de mieux réguler la saveur du plat sans affecter les autres composants du plat.

Les avantages de l’acide citrique

Les principaux avantages de l’acide citrique en cuisine peuvent être résumés comme suit :

  • Facilité de dosage et d’utilisation. L’acide citrique en poudre est un choix simple tant pour son dosage que pour son utilisation. À l’aide d’une cuillère à café ou d’une petite cuillère à café, ce sel acide peut être dosé et versé sans trop de difficulté. L’utiliser à petites doses, au fur et à mesure que vous l’ajoutez au plat, vous permet de vérifier le niveau d’acidité de la préparation.
  • Il ne contient aucun liquide. Comme il s’agit d’une poudre, l’acide citrique peut être utilisé pour donner un goût aigre à un plat, mais sans y ajouter de liquide supplémentaire. L’ajout d’un liquide à une préparation pourrait la diluer et donc rendre le résultat final moins délicieux.
  • Prix d’achat très abordable. Il existe de nombreux additifs acides sur le marché, mais ils ne sont pas toujours bon marché. Dans certains cas, comme l’épice amchoor par exemple, leur prix d’achat est extrêmement élevé et le produit est difficile à trouver.

Outre ces avantages, il est bon de rappeler que l’acide citrique est facile à stocker. S’il n’est pas exposé à l’humidité ou à la lumière, il peut être utilisé sans problème majeur même plusieurs mois après l’ouverture de son emballage.

Si l’on souhaite donner à ses plats une saveur résolument acide, le choix de cet additif peut être l’un des meilleurs. Une pincée d’acide citrique en poudre peut rendre un plat plus complet et donc plus délicieux pour les convives.