Les DEEE ou déchets d’équipements électriques et électroniques sont commercialisés dans plusieurs pays du monde. Mais ils peuvent être très nocifs, d’où l’intérêt du recyclage. Le recyclage des DEEE est une problématique assez complexe. Si c’est un sujet qui vous intéresse, cet article pourra vous fournir davantage d’informations là-dessus.

En quoi consiste le recyclage des DEEE ?

Il existe plusieurs catégories de DEEE. On retrouve les équipements d’échange thermique, les lampes, les écrans et accessoires possédant des écrans, les petits et gros équipements, les petits équipements informatiques et de télécommunications ainsi que les panneaux photovoltaïques. L’enlèvement et le traitement des DEEE doivent normalement être assurés par les entreprises qui en sont à l’origine. Elles peuvent le faire en interne ou via un éco-organisme qui pourra leur donner une boîte destinée à la collecte. Un tel organisme peut dépolluer les DEEE, effectuer des réparations sur les appareils et les remettre sur le marché. La majorité des DEEE est transformée en déchets ferreux et non ferreux. Un petit pourcentage de DEEE est généralement éliminé et un autre valorisé énergétiquement. Il existe plusieurs points de vente pour les DEEE. Et la collecte ne nécessite aucun frais en-dessous d’un seuil bien précis. Contactez l’entreprise adexcel pour en savoir plus. 

Que dit la loi sur le recyclage des DEEE ?

Le recyclage des DEEE concerne les établissements hôteliers, les structures sanitaires comme les hôpitaux, cliniques et pharmacies, les lieux de restauration ainsi que la grande distribution. Les produits sont légalement utilisables sur une période allant de 6 à 24 mois. Les entreprises qui les achètent auprès des fabricants doivent recevoir des outils permettant leur réfection et leur utilisation pour des causes solidaires. Les produits à recycler doivent obligatoirement être triés car certains peuvent être très dangereux pour ceux qui les manipulent et pour l’environnement. Certaines consignes de tri sont délivrée par les instances accréditées. Il existe des critères obligatoires de gestion des déchets concernant les lieux d’hébergement.