La peinture d’une voiture est conçue pour protéger la carrosserie pendant des années de la corrosion et pour apporter une finition esthétique à la voiture. Mais cela reste quand même un revêtement très fragile qu’il faut protéger des tâches, des traces de résine, des rayures des chocs et de la rouille. Dans cet article, nous allons vous donner quelques astuces de detailing pour préserver l’éclat de votre peinture. 

Utiliser un stylo à retouches

Avec le temps, la peinture de la voiture s’abime. On trouve des rayures de frottements et des impacts de chocs sur certaines zones au niveau des rétroviseurs, des portes, mais aussi des pare-chocs avant et arrière de la voiture. Le danger avec les rayures profondes et les impacts, c’est la corrosion. Dans ce cas, il existe une solution très simple pour apporter des retouches. Avec un stylo de retouche de peinture Touch Up, on peut facilement reboucher une rayure profonde, mais peu étendue. Pour rechercher la bonne teinte, il faut sélectionner la marque du constructeur automobile ainsi que la référence de la couleur. Si la rayure est très profonde, on utilisera d’abord un stylo d’apprêt qui isolera l’acier de l’humidité et évitera que de la corrosion ne se développe. Ensuite, on utilisera le stylo correcteur de la bonne couleur ainsi que le stylo de vernis pour protéger la peinture. Bien entendu, le stylo s’utilise sur un véhicule propre, c’est pour cette raison que nous allons vous parler du lavage à deux seaux.

Faire un nettoyage à deux seaux

Le nettoyage à deux seaux est la méthode de nettoyage utilisée par les professionnels du detailing auto car elle préserve le mieux la peinture contrairement aux machines à rouleaux et au jet à haute pression. La technique consiste à utiliser deux seaux à double fond : l’un avec de l’eau savonneuse, l’autre avec de l’eau claire. On utilise aussi un gant spécial que l’on trempe dans l’eau savonneuse et que l’on rince chaque fois dans l’eau claire. Cela permet d’éviter un maximum de micro-rayures sur la peinture.

Utiliser du polish

Aujourd’hui, il n’est pas nécessaire d’aller chez un professionnel du polissage pour supprimer les micro-rayures qui se forment au niveau du vernis de la peinture. En effet, on trouve dans le commerce des produits de polish à destination des particuliers ainsi que des polisseuses orbitales de finition avec différents pads. Si les rayures sont très fines, vous pourrez effectuer le polissage de finition. En revanche, si les rayures sont plus profondes, il est conseillé de faire appel à un professionnel.