Comment choisir un logiciel de gestion des congés ?

Comment choisir un logiciel de gestion des congés ?

Dans certaines entreprises, les services de gestion de congés ont encore recours au papier. Cette technique obsolète peut certes, être suffisante mais elle est loin d’être satisfaisante puisqu’elle s’avère être une tache administrative ennuyeuse. L’utilisation des outils dématérialisés devient indispensable dans la mesure où ils aident à la simplification du management des congés. 

Les critères de choix d’un bon logiciel

Le choix du logiciel de management de congés est une question primordiale. En effet, il est essentiel de prendre en compte certains critères avant l’acquisition de votre logiciel de gestion de congés : interface qui doit présenter un design et une ergonomie de bonne qualité pour faciliter le travail de votre service des ressources humaines. Ceci rend le logiciel de gestion de congés plus intuitif. Les managers devront pouvoir accéder au calendrier des absences depuis cette interface et avoir une fenêtre affichant le taux de présence des salariés. Le logiciel devra également pouvoir alerter le service des ressources humaines chaque fois qu’un employé enverra sa demande de congés pour perfectionner la procédure de validation. Ensuite, il doit avoir la capacité de fonctionner avec votre outil de gestion de paie puisque la gestion de paie est liée au management des congés.

Avantages du logiciel 

Parmi les multiples avantages que les logiciels de gestion de congés peuvent vous offrir, il y a le fait qu’ils font gagner un temps important aux salariés et aux employeurs car le traitement des demandes de congés est plus rapide. Ils calculent automatiquement les soldes des congés payés et garantissent la fiabilité des chiffres transmis au service de paie.