Comment choisir un défibrillateur grand public ?

Comment choisir un défibrillateur grand public ?

Les cas d’arrêts cardiaques ne sont pas rares et lorsqu’ils surviennent, la célérité de l’intervention est la clé d’un secourisme réussi. En effet, passée la troisième minute, toutes celles qui suivent voient les chances de survie de la victime régresser de 10%. Il est donc urgent dans ces cas de procéder à une défibrillation accompagnée d’un massage cardiaque et pour cela, vous aurez besoin un défibrillateur. Voici comment le choisir.

Facilité d’utilisation et robustesse

Il existe deux types de défibrillateurs sur le marché : un appareil semi-automatique (DSA) et un modèle entièrement automatisé (DEA). Pour un défibrillateur grand public, l’on recommande vivement le DEA. Il suffira simplement de brancher ses électrodes sur la poitrine de la victime pour qu’il s’occupe tout seul de la défibrillation. Préférez cependant un modèle avec instructions visuelles et vocales pour guider l’utilisateur pendant le massage cardiaque. Veillez également à ce que ses électrodes servent aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Niveau robustesse, choisissez un appareil avec indice de protection IP55 pour une meilleure résistance à la poussière et à l’eau.

Un appareil certifié, durable et connecté

Avant d’acheter votre défibrillateur, assurez-vous qu’il soit certifié CE, traçable et avec une garantie d’environ 8 ans. Il doit aussi avoir une batterie durable et surtout réaliser des autotests de manière régulière pour rester fonctionnel. Privilégiez un dispositif connecté qui vous enverra des alertes en cas de dysfonctionnements afin que vous le régliez au plus vite. Il serait vraiment dommage que vous ne constatiez le disfonctionnement de votre appareil qu’au moment où vous en avez le plus besoin.