Si vous avez déjà vu des films d’arts martiaux et notamment ceux où intervient le célèbre acteur Bruce Lee, il est très probable que vous ayez été très impressionnés par le nunchaku. Ressemblant à deux petits bâtons attachés à l’aide d’une chaîne, celui-ci est considéré comme une arme à part entière et en France, il est rangé dans la catégorie D. Ce qui signifie que vous pouvez l’acheter en vente libre, mais que son port sur la voie publique est prohibé. Au-delà de cet aspect légal, voici quelques informations utiles à connaître sur le nunchaku.

Une origine asiatique, mais qui reste assez incertaine

Si le mot “nunchaku” est très probablement issu du japonais (que l’on écrit ヌンチャク en katakana), il est très difficile d’affirmer que cette arme est originaire du Japon. Certaines sources précisent qu’il pourrait provenir de l’archipel d’Okinawa et qu’au départ, il ne servait pas vraiment à combattre, mais à décortiquer le riz (un fléau). Ainsi, son utilisation en tant qu’arme pourrait en fait être un usage détourné, les paysans cherchant un moyen de se défendre.

Quoi qu’il en soit, on sait que le nunchaku vient d’Asie et que c’est Bruce Lee qui l’a véritablement popularisé en Occident. C’est pourquoi d’ailleurs beaucoup de personnes pensent que cette arme est née en Chine, même si rien ne l’atteste vraiment.

Une arme plutôt efficace en combat, mais qui comporte quelques points faibles

En regardant Bruce Lee manier le nunchaku et pulvériser tous les adversaires qui ont le malheur de se retrouver à proximité de lui, on a véritablement l’impression qu’il est invincible. S’il est vrai qu’en un contre un, il vous procurera un vrai avantage si vous apprenez bien à le manier (ce qui demande tout de même quelques mois d’entraînement !), vous n’allez pas tenir très longtemps si un groupe de personnes se trouve autour de vous.

En effet, après le contact du nunchaku avec n’importe quel type de surface (que ce soit de la chair, le sol ou un mur), il vous faut un certain temps avant de reprendre votre contrôle pour attaquer à nouveau. Ainsi, si vous ne faites pas mouche du premier coup, vous allez vite vous retrouver dans une position délicate. Oui, n’est pas Bruce Lee qui veut !

De plus, si vous pratiquez dans votre jardin et que votre adversaire a la bonne idée de ramasser un bâton, vous êtes fichu. Il suffit effectivement de glisser le bâton au niveau du joint du nunchaku pour le rendre rapidement inefficace.