Bien que de plus en plus d’entreprises soient aujourd’hui sensibilisées à la cyber-sécurité, les campagnes de phishing sont quant à elles de plus en plus évoluées. Si certains employés de votre entreprise ont sans doute déjà mis en place certains réflexes pour bien se protéger en ligne, cela n’est pas toujours suffisant dans la pratique.
En effet, les campagnes de phishing étant de plus en plus avancées, même les professionnels qui suivent le sujet de très près peuvent se laisser prendre au piège. Vous hésitez encore à mettre en place ce type de campagne pour votre entreprise ? Afin de mieux vous aiguiller sur le sujet, faisons le point sur la situation…
Qu’est-ce qu’une campagne de sensibilisation au phishing ?
Avant de définir concrètement ce qu’est une campagne de sensibilisation au phishing, il convient d’abord de définir ce qu’est le phishing plus précisément.
Concrètement, le phishing, appelé parfois “hameçonnage” en français, vise à tromper un utilisateur en ligne pour lui soutirer des informations personnelles. Cela peut concerner :
- Un mot de passe
- Des coordonnées personnelles, dont des copies de ses pièces d’identité
- Des données bancaires
- Des données stratégies sur l’entreprise ou les clients de celle-ci
Par conséquent, comme vous l’avez compris, vous pouvez aujourd’hui solliciter des spécialistes pour une campagne de phishing, ou du moins pour une sensibilisation à cette pratique.
Dans quels cas mettre en place une campagne de sensibilisation ?
Si on peut dire aujourd’hui que les campagnes de sensibilisation au phishing s’appliquent aussi bien aux secteurs de la maison, que de la finance, ou même du sport, vous devez être méthodique et stratégique dans votre approche sur le sujet. Voici les cas les plus fréquents où ce type de campagne de sensibilisation s’avère utile :
L’arrivée d’un nouveau salarié
Afin d’instaurer une culture où la cyber-sécurité a toute son importance, vous pouvez former les nouveaux salariés aux bonnes pratiques contre le phishing grâce à une campagne de sensibilisation dédiée. Cela leur permettra, dès leur arrivée dans votre entreprise, d’être sûr et certain qu’ils adoptent les bons réflexes pour leur sécurité et celle de toute l’entreprise.
Avant des périodes à risques
Même si les attaques de phishing peuvent arriver à tout moment pendant l’année, il y a malheureusement certaines périodes où ces dernières sont susceptibles d’être présentes en plus grand nombre. En fonction de votre domaine d’activité, cela peut concerner :
- Des fêtes calendaires, comme les fêtes de fin d’année
- Des périodes fiscales
- Des lancements de produits ou de projets dans votre organisation
Après un audit de sécurité
Si la cyber-sécurité est un élément que vous prenez très au sérieux, il est fort probable que vous ayez déjà eu l’occasion de réaliser un premier audit de sécurité pour votre organisation. Avec cette procédure, vous devriez pouvoir identifier encore plus facilement les bonnes pratiques à appliquer pour éviter que les tentatives de phishing arrivent à leurs fins.
Dans l’idéal, veillez à réaliser ces audits de façon très régulière, car cela vous permettra de mettre à jour les procédures à suivre dans vos campagnes de sensibilisation.
Quel intérêt pour les entreprises ?
Dans un récent article de presse, nous avons eu la confirmation que les attaques étaient encore très lucratives, ce qui a poussé davantage d’organisations à suivre des campagnes de sensibilisation. Mais au delà de l’intérêt que vous pourriez porter pour la cyber-sécurité, les bénéfices sont-ils vraiment présents pour votre organisation ?
Des attaques détectées plus rapidement
Les études sur la cyber-sécurité ont montré que les entreprises qui prenaient le temps de suivre des campagnes de sensibilisation au phishing arrivaient plus rapidement à détecter les attaques informatiques dans leur écosystème.
En effet, les employés les plus sérieux arriveront notamment à informer les autres collaborateurs qu’une tentative de phishing est en train d’avoir lieu.
Un élément rassurant pour les clients
Dans le cadre de votre activité professionnelle, que vous ayez l’occasion de travailler avec d’autres entreprises ou directement avec des particuliers, une campagne de sensibilisation au phishing peut aussi se valoriser auprès de vos clients !
Si vous évoluez dans un contexte professionnel qui est particulièrement concurrentiel, cela peut être l’un des éléments qui peut vous permettre de vous différencier face aux autres entreprises sur un marché en particulier.
Une réputation préservée
Même si vous estimez ne pas avoir de données sensibles au sein de votre organisation, des personnes malveillantes pourront toujours trouver des informations à communiquer qui vous desservent. Une campagne de sensibilisation au phishing, en évitant les fuites de données, vous permet aussi de garder la réputation de votre entreprise.