S’il fut une époque où l’éclairage extérieur servait simplement à éclairer et à apporter une fonction sécuritaire, de nos jours, c’est aussi l’occasion d’apporter une touche décorative sur une terrasse, un jardin ou encore une façade. Il est vrai que lors des longues soirées d’été, une illumination est à même de créer une ambiance festive ou encore de mettre en valeur l’architecture et l’agencement d’une propriété.
Une ambiance chaleureuse et conviviale avec des guirlandes guinguettes
Nombreuses sont les demeures optant pour l’installation d’une guirlande de style guinguette. Il est vrai que cette solution apporte une atmosphère à la fois conviviale et chaleureuse. Si une telle option vous intéresse, il existe une boutique en ligne de guirlande et de décorations lumineuses sur laquelle vous pouvez choisir un modèle parmi un large choix. Il s’agit du site «Blachere». Sur ce dernier, chaque profil et chaque exigence sont considérés. Il existe par exemple des modèles rétro qui peuvent se décliner sous différentes couleurs, tout comme des modèles plus récents, dans l’air du temps proposant des designs plus modernes.
Une chose est sûre, dans un cas comme dans l’autre, ce type d’installation est à même de produire un éclairage à la fois doux et structuré. Par ailleurs, il est possible de les installer en les suspendant entre 2 points d’ancrage tels que :
- des arbres ;
- des poteaux ;
- une pergola.
L’effet est saisissant. Qu’il s’agisse d’un jardin ou d’une terrasse, l’espace de réception se veut beaucoup plus chaleureux. En suivant les conseils des professionnels, il peut être opportun de varier les hauteurs d’installation afin de créer un effet visuel dynamique et pour apporter une touche d’originalité.
L’autonomie énergétique grâce aux solutions solaires
Lorsqu’il est question d’illumination en extérieur, l’éclairage solaire est une alternative écologique et économique intéressante comparée aux installations habituelles. Le fait est que ces installations ne nécessitent absolument pas de raccordement électrique, ce qui permet de bénéficier d’une certaine autonomie. L’installation est simple à mettre en place : vous pouvez positionner vos ampoules librement sans avoir à être contraint par de potentiels câblages.
Ensuite, l’énergie s’avère complètement gratuite sitôt après l’achat. C’est aussi l’occasion pour vous de réduire votre empreinte carbone et de respecter l’environnement. Enfin, d’un point de vue sécuritaire, un éclairage solaire ne présente aucun risque électrique pour les membres de votre famille.
Le principe de fonctionnement
Grâce à des panneaux photovoltaïques intégrés, les guirlandes solaires sont capables de se recharger de façon autonome durant toute la journée. Lorsque la nuit tombe enfin, elles s’allument automatiquement. Depuis quelques années, cette technologie a réussi à atteindre un niveau technique assez impressionnant, en offrant notamment une durée d’éclairage de plusieurs heures, et ce, même lorsque la météo s’avère maussade et que le soleil n’est pas au rendez-vous.
Le choix des équipements
Pour profiter le plus longtemps possible de votre éclairage, il est conseillé de vous intéresser à la qualité des matériaux. De même, les contraintes climatiques ont un impact sur la durabilité et la robustesse de votre matériel. En fonction de la région dans laquelle vous vivez, la pluie, les phénomènes de gel, les rayons ultraviolets du soleil ou encore le vent peuvent avoir un impact. Pour vous assurer que vos équipements sont adaptés à votre zone géographique et à sa météo, il est préférable de se tourner vers des professionnels vendant des équipements adaptés.
Enfin, les LED basses consommation sont de nos jours, la référence concernant les éclairages décoratifs. Il faut dire qu’elles proposent un argument qui fait mouche à chaque fois : leur durée de vie peut atteindre jusqu’à 25 000 heures.