En seulement quelques années, Boursorama s’est imposé comme le leader de la banque en ligne. Il faut dire qu’il propose une offre complète pour les particuliers, les professionnels, le courtage en ligne ou l’information financière. Alors à qui appartient-il exactement ? Et quelle est son histoire ? Réponse !

Qui est Boursorama ?

Boursorama, initialement connu sous le nom de Finance Net, est créé en 1998 par Patrice Legrand et Stéphane Mathieu. Au départ, il s’agit d’une start-up basée à Nancy et exclusivement pensée pour parler de l’actualité économique et financière. Elle a également dans l’idée de mettre en place une plateforme avec des indices boursiers pour appâter la clientèle.

Mais en 2005, Boursorama est racheté par Fimatex, initialement FIMAT EXchange, un acteur incontournable du courtage en ligne et filiale de la Société Générale. C’est une fusion qui va faire de Boursorama le leader français de la banque en ligne avec des offres désormais accessibles aux professionnels et aux particuliers.

Comment Boursorama est devenu leader de la banque en ligne ?

Avant son rachat en 2005, Boursorama affichait déjà des scores impressionnants avec 1,4 million de visiteurs uniques par mois et 850 000 membres. Lors de la fusion avec Fimatex, la société enregistre la meilleure audience sur le web français sur l’actualité financière. Rapidement, Boursorama ouvre son éventail d’offres et se tourne vers une activité de banque en ligne lancée en 2005. Tournée vers l’innovation, la plateforme permet à ses clients d’ouvrir un compte associé à une carte bancaire, exactement comme dans une banque traditionnelle.

Au fil du temps, elle se diversifie pour offrir ses services aux professionnels et va carrément doubler sa taille en seulement quelques années avec jusqu’à 4 millions d’utilisateurs en juillet 2022. Aujourd’hui, Boursorama reste la banque la moins chère du marché et offre une gamme complète de services accessibles en ligne. Du prêt personnel à la prévoyance, en passant par le crédit immobilier, la gestion de budget ou les produits d’épargne en bourse, elle mise sur une notoriété grandissante qui n’est pas près de s’arrêter !