La polyurie est une affection sans gravité caractérisée par une production excessive d’urine, très diluée et de couleur claire.

Polyurie et fonction rénale

Alors qu’une personne en parfaite santé produit en moyenne 2 litres d’urine par jour, une personne atteinte de polyurie peut produire jusqu’à 3 litres par 24 heures. L’organisme humain élimine les déchets par la fonction rénale, en les dissolvant avec l’eau fournie par la boisson et en produisant de l’urine par la fonction de diurèse.

Si les reins fonctionnent correctement, ils sont capables de filtrer le sang, de le purifier des substances nocives et d’assurer l’équilibre entre les liquides éliminés et ceux introduits dans l’organisme. Toute altération de ce processus provoque un besoin récurrent d’uriner, on parle alors de polyurie.

Polyurie : les causes

La principale cause de la polyurie est le diabète sucré, une affection qui entraîne un déséquilibre métabolique majeur chez la personne qui en souffre. Le patient diabétique ressent un besoin constant de boire des liquides et, par conséquent, produira une plus grande quantité d’urine, stimulant ainsi exagérément les reins. Dans ce cas, les reins ne peuvent pas assurer un processus d’épuration correct et l’urine sera de couleur très claire, presque transparente.

Outre le diabète sucré, une autre cause de polyurie est une déficience de la production de l’hormone antidiurétique, la vasopressine. La déficience de cette hormone stimule excessivement la diurèse, provoquant une polyurie.

En général, les causes de la polyurie sont liées à la fonction rénale, donc en présence d’un besoin excessif d’uriner, il est conseillé de consulter son médecin pour vérifier l’absence d’insuffisance rénale, de rein polykystique, de glomérulonéphrite ou de néphropathie d’origine infectieuse.

Si elle est transitoire, la polyurie peut être causée par une inflammation de la vessie, c’est-à-dire une cystite. Une femme enceinte produit une plus grande quantité d’urine, mais dans ce cas, il ne s’agit pas d’une véritable polyurie, car la cause est une compression temporaire de la vessie.

Polyurie et nycturie

La nocturie désigne le besoin soudain d’uriner pendant la nuit. Étroitement liée à la polyurie, la nycturie survient principalement chez les personnes de plus de 50 ans ou lorsqu’elle est causée par des troubles alimentaires. La consommation excessive de boissons alcoolisées, surtout le soir, peut provoquer une nycturie.

Se réveiller au milieu de la nuit pour courir aux toilettes afin d’uriner est gênant et il est donc préférable d’en comprendre la cause le plus tôt possible, qu’elle soit organique ou due à des erreurs diététiques.

Normalement, l’urine est excrétée pendant la journée, mais le besoin d’uriner la nuit peut survenir. La consommation d’aliments diurétiques peut en être la cause, comme la pastèque, l’ananas, le céleri et le thé vert.

Changer ses habitudes alimentaires peut être déterminant pour réguler la diurèse. Il est important de consulter votre médecin pour déterminer les causes de la polyurie afin d’exclure la présence de toute pathologie.