Parmi les maladies les plus courantes de la cavité buccale figurent sans conteste les aphtes. Ils sont également connus sous le nom de stomatite aphteuse ou d’ulcères aphteux. Ce ne sont rien d’autre que de légères lésions superficielles de la muqueuse interne de la bouche qui peuvent survenir à tout âge. Toutefois, des études ont montré une incidence plus élevée chez les enfants et les femmes.

Aphtes : de quoi s’agit-il concrètement ?

Les aphtes se caractérisent par une douleur et une gêne intenses, qui entravent l’accomplissement des gestes quotidiens tels que manger et parler. Les aphtes sont de petites lésions des tissus mous et se manifestent par des bulles blanches entourées d’un halo rougeâtre plus ou moins intense. Ils peuvent se présenter seuls ou en groupe.

Cette pathologie peut avoir un début lent avec une douleur et une gêne initiales. Par la suite, une lésion blanchâtre peut être constatée et, si elle s’enflamme, une brûlure intense sera ressentie. Cependant, les aphtes peuvent se résorber en quelques heures et guérir complètement en 7 jours. Les personnes qui souffrent périodiquement d’aphtes doivent consulter leur médecin pour s’assurer qu’elles ne sont pas atteintes de stomatite aphteuse récurrente, une affection gênante qui provoque une gêne et un inconfort récurrents.

Quelles sont les causes des aphtes ?

Les causes des aphtes sont nombreuses. Il est donc toujours bon de consulter un spécialiste qui pourra les identifier et prescrire une thérapie adaptée. Les aphtes peuvent en effet être la conséquence d’une autre pathologie, par exemple celles qui touchent le système digestif. De plus, ils peuvent apparaître pour diverses raisons, notamment :
les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin : telles que la maladie de Chron, la colite ulcéreuse et la maladie cœliaque.

  • Troubles hormonaux : tels que ceux causés par la ménopause et les menstruations ; infections bactériennes, fongiques et virales : gastrites, ulcères, mais aussi candidoses buccales, varicelle, zona, etc.
  • Prise de médicaments : tels que les immunosuppresseurs, les anti-inflammatoires, les antihistaminiques et les psychotropes.
  • Régime pauvre en nutriments : une carence en vitamines, en acide folique et en fer peut entraîner une baisse du système immunitaire. Cela peut à son tour provoquer une irritation de l’estomac et des intestins, ce qui favorise l’apparition d’aphtes.
  • Traumatisme et irritation : un traumatisme accidentel peut causer des blessures. Il s’agit notamment de mordre l’intérieur de la joue, de porter un appareil dentaire ou de faire des mouvements incorrects et agressifs avec la brosse à dents. Ces traumatismes peuvent provoquer des cloques, qui s’enflamment à leur tour et se transforment en aphtes.
  • Tabagisme : la déshydratation des muqueuses et l’augmentation de la température à l’intérieur de la bouche diminuent la capacité des défenses immunitaires. Cela favorise les infections ainsi que les aphtes.
  • La consommation d’aliments irritants : les épices, les piments, les aliments acides, les bonbons, le dentifrice, etc. peuvent irriter la cavité buccale.
  • Les animaux et les objets sales : c’est principalement la cause de l’apparition d’aphtes chez les enfants. Les petits ont en effet l’habitude de mettre leurs mains dans la bouche après avoir attrapé des objets, rampé ou touché des animaux domestiques.

Symptômes des aphtes

Après avoir énuméré toutes les causes possibles des aphtes, il peut être utile d’identifier les symptômes. Plus précisément, il est possible d’affirmer que les aphtes sont généralement liés à un ensemble de symptômes récurrents tels que : brûlure ; douleur topique plus ou moins intense ; rougeur localisée ; fièvre ; ganglions lymphatiques hypertrophiés.

Comment traite-t-on les aphtes ?

Lorsque l’on constate des aphtes à l’intérieur de la cavité buccale (surtout s’ils sont récurrents), il est toujours bon de consulter son médecin. Seul un spécialiste peut évaluer l’état, identifier les causes et éventuellement prescrire des médicaments. Cependant, il est également important de se rappeler que les aphtes guérissent généralement en 7 jours. Si l’inflammation n’est pas traitée, elle peut durer jusqu’à 14 jours.

En outre, comme nous l’avons mentionné, les aphtes peuvent être la conséquence d’autres affections. Dans ces cas, il peut être nécessaire d’intervenir sur eux pour les traiter et prévenir leur réapparition. En général, il est possible de suivre quelques conseils pratiques pour atténuer l’inconfort et prévenir son apparition. Il s’agit notamment de suivre un régime alimentaire équilibré, en excluant les aliments acides et irritants (piments, épices, citron, orange, tomates, chocolat, etc.) ; de consommer des fibres et des céréales ; de boire beaucoup d’eau ; de pratiquer une hygiène buccale correcte et rigoureuse (en utilisant également des bains de bouche spécifiques).

Comme mentionné à plusieurs reprises, les suggestions ci-dessus ne sont valables que pour toute personne qui constate la présence d’un ou plusieurs aphtes. Toutefois, étant donné la multiplicité des facteurs qui peuvent les déclencher, il est toujours bon de consulter son médecin. En outre, si vous portez un appareil dentaire ou si vous avez subi une intervention chirurgicale, il peut également être judicieux de contacter votre dentiste.