L’IMC, ou indice de masse corporelle est une valeur qui permet de calculer sa corpulence afin de savoir si l’on est en surpoids, en obésité ou au contraire si l’on est en situation de maigreur. Depuis l’annonce des derniers chiffres alarmants de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) au sujet de l’obésité en Europe, le terme IMC est l’un des plus recherchés actuellement sur les moteurs de recherche. Dans cet article, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Comment calcule-t-on son IMC ?

Ce calcul est très simple à réaliser soi-même. Il suffit de diviser le poids (en kg) par le carré de la taille (m). Vous trouvez cela compliqué ? Aucun problème, de nombreux sites web vous proposent de calculer facilement votre IMC en ligne. En fonction du résultat obtenu, vous pourrez situer votre corpulence en vous reportant sur le tableau de référence de l’OMS que nous avons reproduit ci-dessous :

Indice de masse corporelle (IMC) de l’OMS

  • Moins de 18,5 : Insuffisance pondérale ;
  • De 18,5 à 25 : Corpulence normale ;
  • De 25 à 30 : Surpoids ;
  • De 30 à 35 : Obésité modérée ;
  • De 35 à 40 : Obésité sévère ;
  • Plus de 40 : Obésité morbide.

L’IMC, est-il un indice fiable ?

Bien que l’OMS soit un indice simple à utiliser pour calculer sa corpulence, l’organisation rappelle que le diagnostic de l’obésité ne doit pas se limiter à celui-ci. En effet, l’IMC ne prend pas en compte la masse musculaire, ni la masse osseuse et encore moins la capacité de rétention d’eau. C’est pour cette raison qu’il est tout à fait possible que deux personnes de taille et de poids similaires (ayant donc le même IMC) aient des corpulences très différentes.

Selon L’OMS, la notion d’obésité peut également varier en fonction de l’environnement dans lequel ces personnes se trouvent. Les seuils peuvent être variables entre différents pays comme entre le japon et les États-Unis par exemple.

De même, les exigences en matière d’IMC varient en fonction du sexe et de l’âge des personnes. Cela signifie qu’entre une jeune femme de 20 ans et une femme de 60 ans, on ne prendra pas les mêmes références, car on estime que les femmes prennent normalement du poids au-delà d’un certain âge. C’est donc un critère évolutif qu’il faut savoir analyser.

Pourquoi continuer de se fier à l’IMC ?

Si la plupart des professionnels de santé continuent de se fier à l’IMC pour évaluer la corpulence de leurs patients, c’est parce qu’elle ne nécessite pas d’examens compliqués et coûteux que la médecine réserve aux cas particuliers. Aussi pour évaluer le risque ou la nécessité d’une intervention chirurgicale, pour la mise en place d’un régime alimentaire particulier pour la prescription d’une cure ou d’un placement dans un centre de traitement de l’anorexie, on se fie encore beaucoup à l’IMC.

Aussi, si vous souhaitez savoir où vous en êtes dans le barème afin de trouver une motivation supplémentaire pour perdre du poids, cet indice demeure assez fiable et simple à calculer. Néanmoins, si vous vous situez dans des valeurs situées aux extrémités de cette échelle, il est conseillé de consulter un médecin pour effectuer des examens complémentaires.