Pour certains, ils sont très gênants, pour d’autres, c’est une source d’amusement. Les gaz intestinaux sont le produit du fonctionnement normal de notre organisme. Néanmoins, l’augmentation de la fréquence de ces gaz, s’ils sont accompagnés d’odeurs ou de douleurs, peut être le signe d’une mauvaise hygiène de vie ou bien d’un problème de santé. Dans cet article, nous allons vous aider à mieux connaitre vos gaz corporels afin de mieux les apprivoiser.

Comment se forment les gaz intestinaux ?

Les gaz intestinaux font partie intégrante du processus digestif. D’une part, ils se composent de l’air que l’on avale en nous alimentant. D’autre part, ils se forment également dans l’intestin lorsque les bactéries s’attellent à éliminer les aliments par le biais de la fermentation.

Comment évacue-t-on les gaz intestinaux et en quelle quantité ?

Ces gaz sont expulsés de notre corps de deux façons. Soit, ils sont expulsés par la bouche. On appelle cela l’éructation. Soit, ils sont évacués par l’anus. Cela s’appelle alors une flatulence. Hormis la gêne sociale que cela peut occasionner dans certaines circonstances, les gaz intestinaux sont un rejet tout à fait naturel du corps. D’ailleurs, nous produisons en moyenne entre 13 et 21 flatulences par jour.

Quelles sont les causes des flatulences excessives ou malodorantes ?

Avoir des flatulences excessives peut être gênant dans la vie du quotidien, mais cela n’est pas le signe d’un problème de santé. La plupart du temps, ils sont dus à l’alimentation et le trouble ne dure généralement pas très longtemps. Ce qui peut paraitre gênant en revanche, c’est lorsque les flatulences sont malodorantes. L’odeur est généralement causée par la présence de soufre dans l’alimentation. En revanche, une odeur nauséabonde devrait vous alerter sur un trouble plus important au niveau de la digestion.

Si vous ressentez des ballonnements avec une sensation de gêne à l’expulsion, cela peut être dû à la présence d’une bactérie qui augmente la sensibilité intestinale (Bilophila wadsworthia). Lorsque cette bactérie provoque une infection, cela peut aller jusqu’à s’accompagner de fièvre des vomissements ou de sang dans les selles.

Une forme d’incontinence aux gaz peut aussi survenir dans certains cas lorsque la région anale ou périnéale est endommagée. Cela peut être dû à l’âge, à un accouchement ou bien à une intervention chirurgicale.

Une forme de constipation peut conduire à la production excessive de flatulences puisque le processus de formation est prolongé.

Les flatulences peuvent également être l’un des effets secondaires d’une maladie ou bien de la prise de certains médicaments. Elles peuvent aussi être la cause d’une intolérance alimentaire ou d’un problème de rétention d’eau.

L’aérophagie est un trouble qui se produit lorsqu’une personne avale trop d’air. Très souvent, cela est dû au stress et à l’augmentation de la fréquence de la déglutition. L’aérophagie conduit à une dilatation de l’estomac (plus ou moins douloureuse et à l’augmentation du volume des flatulences).

Quels sont les aliments à éviter pour limiter les gaz intestinaux ?

Certains aliments sont réputés pour favoriser la fermentation et donc l’apparition de gaz intestinaux. Parmi eux, on note :

  • Les haricots, les pois, les fèves ;
  • Les lentilles ;
  • Les choux, chou-fleurs, choux de Bruxelles ;
  • Les brocolis ;
  • Les oignons.

Certains aliments sont également réputés pour causer des ballonnements. C’est le cas notamment :

  • Des céréales ou du pain ;
  • De certains jus de fruits à forte teneur en fructose ;
  • Des produits laitiers à forte teneur en lactose ;
  • D’autres aliments riches en sucre ou qui contiennent des édulcorants artificiels.

Certains aliments ou certaines habitudes alimentaires peuvent favoriser l’aérophagie. C’est les cas des chewing-gums, des boissons gazeuses ou du grignotage entre les repas.  Pour réduire la fréquence de vos gaz intestinaux et leur odeur, il est donc très important d’adopter une alimentation saine ainsi qu’une bonne hygiène de vie.