Si de plus en plus de particuliers se tournent vers la porte de garage basculante, que ce soit pour une construction ou une rénovation, la question de la pose est toujours délicate. Cette solution est aujourd’hui très appréciée pour sa simplicité et sa pose relativement accessible, mais elle nécessite une préparation rigoureuse pour garantir un bon fonctionnement.

Des mesures, en passant par la configuration du garage et le respect des étapes d’installation, regardons de plus près comment vous y prendre…

Identifier la bonne porte de garage basculante

Avant toute installation, vous devez vous assurer que la porte choisie correspond aux contraintes de votre garage. Pour cela, la prise de cotes est une étape incontournable, où vous devez mesurer la largeur et la hauteur du tableau pour déterminer le modèle dont vous avez besoin.

Certains modèles, comme la porte de garage basculante Novoferm, ont l’avantage de s’adapter à de nombreuses configurations, y compris pour les matériaux et les finitions.

Préparer la porte de garage avant la pose

Si vous avez choisi d’installer votre porte de garage, sans passer par une entreprise, vous devrez commencer la préparation de la pose, une fois la porte de garage basculante livrée. Pour cela, commencez par dresser la porte contre un mur stable pour mieux accéder aux éléments, et fixez la molette de la poignée extérieure, puis réglez la tringlerie.

Enfin, avant d’aller plus loin, veillez à bien vérifier la visserie et les protections d’articulation, car vous n’y aurez plus accès après avoir posé votre porte.

Installer la porte de garage basculante

La pose de votre porte de garage basculante doit commencer par la mise en place du bâti dans le tableau. Celui-ci doit être calé avec précision, à l’aide de tasseaux, et contrôlé au niveau à bulle à l’horizontale comme à la verticale. Ensuite, les équerres de fixation doivent être percées et chevillées, en laissant impérativement une marge de réglage avant le serrage définitif.

Les coulisses doivent ensuite être positionnées avec une légère pente, afin de maintenir la porte en position ouverte. Elles peuvent alors être fixées au plafond ou sur les murs latéraux, en fonction de la configuration du garage. A la fin, le parallélisme et l’équerrage doivent bien être contrôlés avec soin pour la fixation de la porte de garage.

Mettre en service la porte de garage

Une fois que votre porte de garage basculante a été mise en place, vous pouvez enfin la mettre en service. Concrètement, cela consiste à poser les accessoires spécifiques au modèle, à huiler les articulations et à tester plusieurs cycles d’ouverture et de fermeture. Une fois ces vérifications faites, vous pourrez alors utiliser votre porte de garage au quotidien.