En tant que professionnel, vous savez sans doute que choisir un compte bancaire ne se résume pas seulement à comparer quelques grilles tarifaires. En effet, derrière cette décision se cache un véritable levier pour mieux gérer votre entreprise, que vous soyez indépendant ou une entreprise en pleine croissance.
Par ailleurs, les solutions bancaires professionnelles offrent aujourd’hui tout un panel de fonctionnalités, que ce soit pour réaliser des paiements, avoir de la visibilité sur son chiffre d’affaires, ou encore faciliter les échanges avec un expert-comptable. Mais face à toute cette offre de comptes bancaires disponibles, comment trouver la meilleure option pour votre organisation ?
Comment identifier vos besoins avant l’ouverture d’un compte pro ?
Chaque entreprise possède ses propres particularités, et entre le volume de transactions, le nombre de collaborateurs, ou encore votre degré d’autonomie dans votre gestion comptable, rien ne doit être laissé au hasard. C’est pour cette raison qu’avant d’ouvrir un compte professionnel pour votre entreprise, vous devez vous poser de plus amples questions sur vos besoins.
En règle générale, on estime qu’un compte professionnel doit être capable de :
- Simplifier le suivi des paiements et des justificatifs
- Proposer plusieurs moyens de paiement comme la carte bancaire, le virement bancaire, ou même des paiements groupés quand cela est nécessaire
- Offrir une interface fluide, intuitive et compatible avec les outils que vous utilisez au quotidien
- Garantir la sécurité de vos données et celles de vos clients
En d’autres termes, un compte bancaire pensé pour les professionnels se démarque par le gain de temps que celui-ci peut vous apporter…
Quelles sont les fonctionnalités qui font toute la différence ?
Comme dans le cas d’un compte bancaire pour gérer vos finances personnelles, choisir un compte bancaire pour votre entreprise doit aussi prendre en compte les fonctionnalités disponibles d’un organisme à un autre…
Flexibilité des paiements
En premier lieu, un compte professionnel qui se veut moderne ne doit pas se limiter à la réception et à l’émission de virements bancaires, mais doit pouvoir aussi faciliter les paiements par carte bancaire, via des cartes virtuelles, ou même via des options de paiement en un clic depuis une facture.
Ces options ne doivent pas être sélectionnées au hasard, et doivent aussi être adaptées en fonction de votre gestion financière et de la réalité de votre entreprise, que vous soyez freelance ou que vous ayez une société avec plusieurs collaborateurs.
Connexion avec la comptabilité
Le choix de votre banque professionnelle peut aussi être fait en fonction de l’intégration directe des transactions avec un service comptable. L’expert-comptable étant indispensable pour la vérification de vos comptes, en choisissant un compte professionnel qui permet de se connecter facilement aux outils comptables, vous pourrez gagner du temps dans le traitement de vos justificatifs et des opérations bancaires. Ce type d’automatisation est aussi très apprécié pour réduire le risque d’erreur, en plus de gagner un temps conséquent.
Accompagnement via le service client
Enfin, si certains professionnels craignent de ne pas être assez accompagnés en faisant confiance à une banque professionnelle en ligne, cette crainte n’est plus justifiée quand on analyse certaines banques en ligne. En cas de doute, vérifiez bien que le service client de votre banque professionnelle est joignable en fonction de vos préférences de contact, que ce soit par e-mail, par téléphone, ou même via un livechat en ligne.