Le tri sélectif doit être envisagé dans toutes les sphères de la société pour être réellement efficace. C’est ce qui explique pourquoi les entreprises n’y échappent pas puisqu’elles produisent une quantité assez importante de déchets. Mais quelles sont les bonnes pratiques à adopter d’un point de vue légal, mais également concernant les engagements RSE ? Voici un petit tour d’horizon des points essentiels à avoir en tête à l’heure actuelle.
Les poubelles de tri sélectif sont indispensables dans les bureaux
Commençons par des éléments très concrets. Comme vous le savez, pour que le tri sélectif puisse avoir lieu dans les bureaux, il faut des équipements adaptés. De fait, disposer d’une poubelle de tri sélectif dans chaque coin fréquenté est la norme. Sachant évidemment que chaque type de déchet doit pouvoir être déposé dans un contenant facilement identifiable. C’est-à-dire le papier/carton (majoritaire dans les bureaux), mais aussi le plastique, le verre, les biodéchets ou encore les déchets résiduels.
Pour info, on trouve des modèles de poubelles de tri sélectif variés sur des sites spécialisés ciblant les entreprises. Vous pourrez donc en placer aussi bien en intérieur qu’en extérieur dans différentes tailles.
Les obligations légales ont évolué ces dernières années
Si nous vous avions proposé cet article il y a 5 ans, il aurait été sensiblement différent. En effet, avant 2023, les entreprises n’étaient tenues de trier que 5 types de déchets à la source : papier/carton, métal, plastique, verre et bois. Cette obligation de 2016 était déjà un grand pas en avant, mais elle était jugée encore insuffisante étant donné que les biodéchets n’étaient pas concernés.
C’est pourquoi ceux-ci sont venus s’ajouter à la liste en 2023, mais uniquement pour les gros producteurs. Ce n’est qu’à partir du 1ᵉʳ janvier 2024 que l’obligation de trier les biodéchets s’est étendue à tous les professionnels, ce qui inclut donc les TPE. Inutile donc de préciser que les entreprises ne peuvent ignorer ces règles en 2025 et que tout manquement peut logiquement entraîner des sanctions financières. Renseignez donc vous bien si vous n’êtes pas à jour sur la question !
Des bénéfices certains à tirer pour les entreprises
Plutôt que de voir le tri des déchets comme une contrainte administrative, les entreprises ont tout intérêt à s’investir pleinement. Cela passe notamment par des campagnes de sensibilisation visant à impliquer les salariés qui ne sont pas toujours bien informés. Selon nous, il y a plusieurs avantages concrets à effectuer le pari du tri sélectif bien organisé :
- Des bénéfices économiques puisqu’en réduisant le volume de déchets résiduels, l’entreprise va mécaniquement diminuer ses coûts de collecte.
- Des bénéfices d’ordre environnemental, car recycler permet d’économiser des ressources naturelles tout en limitant les émissions carbone. Rappelons que pour que la transition énergétique puisse se dérouler de façon fluide, nous n’avons pas d’autres choix que de restreindre nos émissions en CO2.
- Des bénéfices sociaux étant donné que vos collaborateurs vont être davantage motivés à exercer leur activité professionnelle dans une entreprise sensible à l’écologie. En outre, une entreprise engagée avec une stratégie RSE solide est mieux considérée.
On peut donc dire qu’en 2025, le tri sélectif ne doit surtout pas être négligé en entreprise pour toutes les raisons que nous avons évoquées !