Vous cherchez à organiser un team building au Pays Basque sans tomber dans les classiques séminaires en salle de réunion ? Belle initiative que de vouloir sortir vos équipes du bureau dans lequel elles sont tous les jours ! Mais alors, on fait quoi ? Voici 5 idées d’activités simples à réaliser en team building pour renforcer la cohésion d’équipe dans la joie et la bonne humeur !

Team building Pays Basque : un escape game pour se creuser les méninges en équipe

Pour commencer, s’il y a bien une activité qui coche toutes les cases du team building (coopération, communication et réflexion) c’est l’escape game !

Idéal pour des groupes de 4 à 6 personnes, un escape game au Pays basque permet à chacun de jouer un rôle et de partager ses idées afin d’avancer ensemble vers un objectif commun.

Bonus : c’est une activité à l’abri s’il pleut !

Partir en randonnée en montagne

Vous voulez sortir du bureau le temps de quelques jours, autant jouer la carte plein air à fond ! En effet, organiser un team building au Pays Basque, c’est aussi l’occasion de profiter de ses paysages à couper le souffle. Une randonnée encadrée dans les collines ou les montagnes basques permet de sortir du cadre, de discuter librement et de créer des souvenirs en marchant.

Pas besoin de viser une grande ascension (tous vos collaborateurs n’ont pas la même condition physique) : choisissez des itinéraires accessibles qui offrent déjà de superbes panoramas sur l’océan, les forêts ou les petits villages typiques de la région.

Du paddle ou du kayak sur les rivières basques

Quand viennent les beaux jours, il peut être original de rajouter une touche aquatique au programme de votre team building.

Activité rafraîchissante par excellence, le kayak sur la Nivelle, la Bidassoa ou l’Adour est parfait pour un team building au Pays Basque un peu sportif, sans être dans l’extrême.

Les embarcations doubles ou triples encouragent la coordination et l’entraide, souvent ponctuées de quelques éclats de rire.

Participer à un atelier cuisine basque pour un team building

Ensuite, réflexion typiquement française ou pas, rien de tel que la cuisine pour créer du lien (en toute objectivité bien sûr). En atelier culinaire thématique, vos collaborateurs préparent ensemble des spécialités du Pays Basque (ou pas).

C’est une activité accessible à tous, propice à la discussion, à la rigolade et qui se termine bien évidemment par une dégustation tous ensemble.

C’est idéal pour clôturer une journée de team building en toute simplicité et gourmandise !

Organiser une chasse au trésor

Enfin, dernière idée facile à mettre en place pour un team building au Pays Basque : une chasse au trésor en équipe dans une ville ou un village typique comme Saint-Jean-de-Luz, Espelette ou Bayonne.

Non sans rappeler les courses d’orientation que certains ont pu expérimenter il y a fort longtemps, une chasse au trésor mêle réflexion, observation, exploration et collaboration. On s’amuse, on découvre et, surtout, on progresse ensemble avec une petite pointe de compétition sans pression.

Pas besoin de concepts compliqués pour réussir un team building au Pays Basque. Vous n’avez même pas besoin de tout inventer vous-mêmes, il vous suffit de réserver les activités des bons prestataires. Entre nature, gastronomie et activités collectives, cette région offre mille façons de souder une équipe dans la bonne humeur !