Lorsqu’on crée son potager, on a envie de tout faire pousser. Cependant, il est conseiller de débuter par des légumes faciles à cultiver avant de se lancer dans d’autres types de plantes potagères. Voilà 8 légumes très simples à faire pousser pour faire de votre potager une réussite.
Où acheter ses légumes pour son potager ?
Que vous ayez un jardin ou un balcon, rien n’est plus satisfaisant que de faire pousser ses propres légumes.
Fleurir son jardin vous permet d’acheter des légumes pour le potager très simplement, en ligne. Grâce à son système de filtres, le site vous permet de trouver les produits les plus adaptés à vos besoins et à votre environnement.
Les radis
Plantez vos radis au soleil, sauf si vous habitez dans une région chaude et sèche où il faudra privilégier la mi-ombre. Ils aiment une terre meuble et légère et nécessitent un arrosage régulier. Ils poussent très rapidement et doivent être vite récoltés pour ne pas devenir creux.
La laitue
La laitue aime les sols riches en humus et la mi-ombre. Elle demande un arrosage régulier et mesuré. Elle pousse facilement et rapidement, mais vous devrez veiller à la protéger des limaces.
La betterave
La betterave est très appréciée des jardiniers amateurs, car elle est résistante à la plupart des parasites et supporte très bien l’exposition au soleil. Pour entretenir vos plans de betterave, arrosez régulièrement, paillez, binez, sarclez et nourrissez-les en compost au début du printemps.
La tomate
Les tomates ont besoin d’un sol fertile et de chaleur. Il faut les arroser peu souvent, mais en bonne quantité. Il faut les tuteurer et les entourer de basilic ou de soucis pour les protéger des pucerons. Il faut aussi les changer d’emplacement chaque année.
La courgette
La courgette est le légume idéal à faire pousser dans un climat sec et tempéré. Elle aime la chaleur et les sols légers, souples, frais et riches. Elle nécessite un copieux apport de compost à la plantation, puis une taille et un arrosage réguliers.
La carotte
Les carottes longues et demi-longues se plantent dans une terre sableuse et profonde, contrairement aux carottes courtes qui se contentent d’un sol peu profond et compact. Une exposition ensoleillée, un arrosage par temps sec, des sarclages et binages réguliers vous assureront une bonne production. Pour les protéger de la mouche de la carotte, vous pouvez poser un voile sur vos plans.
Le haricot
Le haricot aime les expositions ensoleillées et une température douce au sol. Au début de sa croissance, il faut le protéger des limaces, puis, une fois qu’il a atteint une vingtaine de centimètres, il faut buter pour le renforcer. Attention à ne pas mouiller les feuilles lors de l’arrosage. Récoltez régulièrement les haricots pour permettre l’apparition de nouvelles fleurs et donc de nouvelles gousses.
Les épinards
Vous pouvez cultiver des épinards toute l’année, au soleil en automne et en hiver et à la mi-ombre en été. Ils aiment les sols meubles, frais et humifères. Ils doivent être sarclés au pied, binés souvent et une fertilisation à l’automne et la bienvenue. Un arrosage abonnant permettra au sol de rester frais. Les feuilles se récoltent fréquemment pour se renouveler et il faut veiller à tenir les limaces éloignées des jeunes plants.
Vous pouvez aussi planter des herbes aromatiques dans votre potager. La menthe, le basilic, la coriandre ou encore le persil sont très faciles à planter et à entretenir.