Sur internet, les internautes se tournent davantage vers les avis laissés par leurs pairs pour se faire une idée précise d’une entreprise ou d’un produit. Particulièrement méticuleux, les cyberacheteurs savent désormais déceler les faux avis et blacklistent les marques qui en font usage. Pour obtenir des avis clients de confiance, les e-commerçants peuvent cependant s’appuyer sur des pratiques saines et rentables.

Quel est l’intérêt pour une entreprise d’obtenir de vrais avis clients ?

Selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), la France comptait 42,1 millions de cyberacheteurs au 2e trimestre 2022. Parmi eux, ils sont 85% à consulter à travers internet les avis consommateurs. Cette démarche leur permet d’en savoir davantage sur la qualité d’un produit et/ou d’une marque avant de l’acheter.

Plutôt que faire confiance à un article sponsorisé ou à l’interview du dirigeant d’une marque, les consommateurs préfèrent se référer aux retours d’expérience d’autres acheteurs. À leurs yeux, ces derniers ont l’avantage d’être plus sincères, rassurants et détaillés. En découvrant des avis clients de confiance, les internautes sont davantage rassurés et mieux préparés à adhérer à la philosophie d’une marque.

Si vous espérez réaliser de beaux chiffres d’affaires, il est donc de votre intérêt d’obtenir des avis clients de confiance. En procédant de la sorte, vous pourrez davantage rassurer vos cibles, mieux valoriser votre savoir-faire, augmenter la visibilité de votre marque et prendre une longueur d’avance sur la concurrence.

Quelles sont les meilleures techniques pour récolter des avis clients de confiance ?

En tant qu’entreprise responsable, il est hors de question que vous soyez tenté par l’achat de faux avis. En plus d’être une pratique punie par la loi, cela ne fera que dévaloriser l’image de votre entreprise. Pour facilement récolter des avis clients de confiance, voici 3 techniques à privilégier :

L’envoi de SMS et/ou de mails à des moments clés

Après l’achat d’un client, une livraison à domicile ou le passage sur votre site internet, vous pouvez envoyer un mail ou un SMS demandant à vos clients de laisser un avis. L’invitation doit se faire à travers un message personnalisé, court et concis. Il est indispensable de collecter les avis en respectant un certain timing.

Le questionnaire de satisfaction

Via votre site internet ou vos réseaux sociaux, vous pouvez diffuser un questionnaire de satisfaction. Ce dernier permet aux clients de faire un retour d’expérience, mais aussi de donner un avis sur la qualité de vos produits et/ou services. Pour augmenter le taux de réponse, pensez à concevoir un questionnaire ludique, simple, mais original.

Mettre en place un système d’évaluation sur votre site internet

De nombreux sites marchands intègrent sur leur plateforme des systèmes d’évaluation. En dessous d’une fiche produit par exemple, les internautes peuvent noter un produit, puis laisser un commentaire. L’ensemble des évaluations pourra par la suite être partagé via différents canaux (ex. Facebook).