De plus en plus de propriétaires de maisons avec jardin optent pour une pergola bioclimatique. En plus d’être un équipement d’extérieur à la mode, nous allons voir qu’elles présentent de réels avantages. 

Un équipement très résistant

À l’origine, les pergolas étaient fabriquées en bois ou en fer forgé. Aujourd’hui, les fabricants utilisent de l’aluminium pour plusieurs raisons. D’abord, parce que c’est un alliage très résistant, ce qui est indispensable pour un équipement d’extérieur. Ensuite, parce que c’est aussi un matériau très léger. Les pergolas bioclimatiques sont donc résistantes tout en étant très faciles à installer. De plus, chaque pièce de la pergola a reçu un traitement spécial pour résister aux intempéries, au gel, aux rayons UV et même au sel pour pouvoir être installée dans les régions littorales. C’est le cas des modèles proposés par ce spécialiste si vous cherchez une pergola bioclimatique à Nantes et ses environs.

Un système efficace de régulation de la température

La fonction principale de la pergola classique, c’est de protéger du soleil. La pergola bioclimatique va l’exploiter pour en tirer le meilleur parti. Contrairement aux pergolas autoportantes, les pergolas bioclimatiques adossées à la maison vont permettre de réguler la température à l’intérieur de la maison afin de la rendre moins énergivore. Lorsqu’elle est placée devant une baie vitrée, elle aura pour effet de réduire les écarts de températures entre l’intérieur et l’extérieur. En stabilisant la température, elle permet d’économiser sur ses factures de chauffage en hiver et sur la climatisation en été. Lorsqu’elle dispose d’un système de motorisation et de lames orientables, elle peut fonctionner de manière autonome en fonction du soleil.

Profiter de son extérieur en toute saison

En été, les lames orientables vont permettre de garder de la fraicheur et de se protéger des rayons du soleil. On peut opter pour une pergola adossée à la maison, mais aussi placer une pergola autoportante au bord de la piscine par exemple. La pergola bioclimatique pourra abriter une salle à manger de jardin, un salon ou encore des transats. Plus qu’un simple endroit à l’ombre, elle devient une véritable pièce de vie à utiliser même en soirée. Ses lames orientables vont également permettre de pouvoir profiter d’un espace extérieur plus longtemps dès le début du printemps jusqu’à la fin de l’automne et d’être protégé en cas de pluie.

Une installation design dans son jardin

Enfin, l’un des nombreux avantages de la pergola bioclimatique, c’est son design. Les différents modèles proposés par les menuisiers affichent une esthétique à la fois moderne et épurée qui conviendra aussi bien aux constructions anciennes qu’aux maisons récentes. Elles sont personnalisables, notamment au niveau des dimensions et des couleurs.