Un angiome, également appelé hémangiome labial, est une malformation bénigne des petits capillaires situés dans la lèvre qui ne régresse jamais spontanément.
Cette malformation peut être soit congénitale, c’est-à-dire présente dès la naissance, soit apparaître plus tard. Il s’agit d’une lésion assez fréquente mais souvent source d’inquiétude pour les personnes concernées. Tant pour les conséquences possibles sur le plan médical que pour les éventuelles imperfections esthétiques qu’elle provoque.

Causes d’un angiome sur des lèvres

Comme tous les angiomes, ceux qui affectent les lèvres sont dus à une dilatation anormale des capillaires. En se développant trop en taille et en nombre, elles forment des taches de forme irrégulière appelées « taches de naissance » dans le langage courant. Ceux-ci ont tendance à être d’un rouge profond, presque violacé, typique de ces amas de vaisseaux sanguins.

Ce type d’angiome, dans la plupart des cas, est très gênant. En fait, elle peut entraver le fonctionnement normal de la cavité buccale. Douleurs lors de la mastication, problèmes de succion pour les nourrissons, jusqu’à de réels problèmes d’élocution. Les angiomes peuvent, selon leur forme, être distingués comme plats, visibles sous forme de taches sur la peau, ou ils peuvent être tubéreux ou caverneux, lorsqu’ils sont en relief.

La science n’a pas encore été en mesure d’établir la cause profonde des angiomes. Il existe différentes hypothèses, la plus courante étant une composante génétique. D’autres facteurs déclenchants peuvent être un traumatisme de la cavité buccale, des infections et certaines maladies préexistantes au traumatisme lui-même.

Classification des angiomes des lèvres

On peut reconnaître trois types différents d’hémangiome labial, qui sont plus fréquents que les autres et sont les suivants

Hémangiome Néonatal

Présente dès les premiers jours de vie du bébé, elle a tendance à croître au cours des premiers mois, puis à régresser jusqu’à disparaître complètement au cours des premières années de vie. Dans tous les cas, il est toujours bon de faire vérifier l’endroit par le pédiatre. En fait, si elle est externe, elle nécessite un traitement pour éviter les taches à l’avenir. Si elle est interne, en revanche, elle doit être traitée afin de ne pas se heurter aux nombreux problèmes fonctionnels qui peuvent affecter l’ensemble de la cavité buccale.

Lymphangioma

Une malformation veineuse impliquant de petits conduits lymphatiques. Dans la plupart des cas, ce néoplasme bénin est présent dès la naissance et ne régresse pas spontanément, mais peut voir sa taille diminuer au fil des années. Dans ce cas également, une consultation médicale et dermatologique est conseillée afin d’évaluer un traitement correct.

Lac Venous

Cette imperfection touche principalement les adultes et se développe suite à un microtraumatisme de la paroi externe de la lèvre. Il se résorbe à peine mais peut rester en place pendant des années sans aucun symptôme, sauf au niveau cosmétique.

Symptômes de l’angiome des lèvres

Si la lésion est plate, elle est généralement asymptomatique, bien que les angiomes des lèvres puissent être douloureux et gênants, précisément en raison de leur emplacement. Dans ces cas, il peut y avoir des difficultés à mastiquer (fréquent), à prononcer correctement les sons et les mots (rare) ou des difficultés liées à la taille de la malformation (très fréquent).

Il est également important de vérifier l‘existence d’un éventuel saignement, ce qui est fréquent étant donné l’emplacement et la fine couche de peau qui recouvre la formation. Les aphtes et les ulcères, lorsqu’ils incluent les muqueuses de la cavité buccale, peuvent s’infecter et provoquer des saignements, des douleurs et du pus. Dans ce cas, il faut contacter un médecin pour contrôler leur formation et les traiter avec des antibiotiques, des solutions topiques et des pansements spécifiques. Un angiome, au cours de sa croissance, peut également obstruer les voies aériennes supérieures (cas très rare).

Diagnostic et traitement

Qu’il s’agisse d’un enfant ou d’un adulte, un angiome est détecté simplement par un examen général et d’autres tests de diagnostic sont rarement nécessaires. Le traitement de ces lésions dépend fortement de sa nature, de sa position dans la cavité buccale, de la consistance, de la profondeur et des caractéristiques de l’angiome et du patient lui-même.

Il existe des traitements qui résolvent définitivement le problème sans laisser de cicatrices, car les muqueuses de la bouche, y compris les lèvres, sont capables de se régénérer très rapidement et mieux que toute autre partie du corps humain. Les hémangiomes néonatals sont souvent traités, s’ils présentent des problèmes fonctionnels, par des médicaments à base de propranolol. Les lymphangiomes et le lac veineux, en revanche, sont traités par laser ou par mini-chirurgie.