#CollExPro2019

Journées Professionnelles CollEx-Persée

4-5 avril 2019 – Petit auditorium (BnF)

En partenariat avec l’ADBU et avec le soutien de la Bibliothèque nationale de France

Retrouvez le programme en cliquant ici.

Le GIS CollEx-Persée, en partenariat avec l’Association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation (ADBU), a invité les lauréats de son appel à projets 2018 à des rencontres professionnelles avec l’ensemble des opérateurs nationaux impliqués.

L’objectif visé était triple :

– étudier des thématiques structurantes communes susceptibles de favoriser le démarrage effectif des projets ;

– encourager les échanges entre professionnels de l’IST et communautés de chercheurs pour dynamiser les réseaux disciplinaires en place et partager les expertises liées aux processus de numérisation, de gestion de données ou de formation ;

– valoriser par cet événement les projets CollEx retenus sur la base de leur excellence et de leur inscription dans la science ouverte.

Des représentants des organismes de la formation initiale et continue étaient aussi présents pour nous aider à réfléchir sur les compétences à développer à l’appui des projets CollEx-Persée.

Le programme comptait 3 sessions :

– chercheurs et bibliothécaires : comment s’embarquer mutuellement et mieux travailler ensemble dans le cadre de CollEX-Persée ?

– quelles compétences et quelles formations développer pour valoriser les collections d’excellence au service de la recherche et promouvoir la science ouverte ?

– quels traitements de métadonnées et quels référentiels pour mieux structurer, valoriser et lier les corpus de demain ?

Ces deux journées ont réuni 150 participants et 28 intervenants ; ce fut l’occasion de débats et de nombreuses rencontres informelles propices à encourager de futurs projets. Cet événement est désormais à retrouver en ligne.

 

Retour en images

– Jeudi 4 avril

Ouverture des journées

Par Denis Bruckmann, directeur général de la Bibliothèque nationale de France, Jean-François Balaudé, président de l’Université Paris-Nanterre, de la commission des moyens et personnels (CPU) et du GIS CollEx-Persée, André Lohisse, vice-président de l’ADBU, directeur du Service Commun de Documentation de l’Université Paris-Dauphine.

 

 

 > Session 1 : « Chéri, faut qu’on se parle »

Chercheurs et bibliothécaires : comment s’embarquer mutuellement et mieux travailler ensemble dans le cadre de CollEX-Persée ?

Présentation de la session : objectifs et déroulé

Par Marie-Madeleine Géroudet (pilote de la commission recherche et documentation ADBU et responsable du service bibliothèque numérique, LILLIAD Learning Center Innovation, SCD de l’Université de Lille) et Lucie Albaret (Direction des services à la recherche service inter-établissement de la documentation Université Grenoble Alpes – Grenoble INP).

 

 

Présentation de trois projets lauréats des AAP Services à la recherche et numérisation

  • DATACC’ Dispositif d’accompagnement à la gestion des données de recherche en physique chimie (Université Claude Bernard Lyon 1)

Par Sophie Klopp, chargée de mission indicateurs de pilotage, innovation et prospective CollEX (SCD de l’Université Claude Bernard Lyon 1).

Voir la présentation

 

  • Archives parlementaires de la Révolution Française (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne – Bibliothèque Interuniversitaire de la Sorbonne)

Par Cécile Obligi, cheffe du département du traitement documentaire (BIS) et Hélène Bégnis, chargée des partenariats recherche (UMS 3602 Persée).

Voir la présentation

 

  • Bibliothèque historique de l’Education (Ecole normale supérieure de Lyon)

Par Emmanuelle Picard, maître de conférences en histoire contemporaine

Voir la présentation

 

 

 

Table ronde en présence des porteurs de projet présentés et échanges avec la salle, avec la participation de :

Emmanuelle Bermès, adjointe pour les questions scientifiques et techniques auprès du Directeur des services et des réseaux (Bibliothèque nationale de France).

Gaël Clément, professeur au centre de recherche sur la paléo-biodiversité et les paléo-environnements et directeur du département scientifique « Origines et Evolution » (MNHN, CS Collex).

Christian Del Vento, professeur des universités, Directeur du Centre Interdisciplinaire de Recherche sur la Culture des Échanges (Université Sorbonne Nouvelle, Projet : Digital Alfieri).

Céline Lèbre, responsable du département des collections imprimées et électroniques / chargée de projet CollEx, (La Contemporaine, Projet : Réseaux pluridisciplinaires et pratiques documentaires : les transitions politiques en Amérique latine dans les années 1960/2000).

 

 

Sketchnote session 1 par E. BERMES

Sketchnote session 1 par E. BERMES

 

> Session 2 : « J’voudrais bien mais j’peux point » 

Quelles compétences et quelles formations développer pour valoriser les collections d’excellence au service de la recherche et promouvoir la science ouverte ?

Présentation de la session : objectifs et déroulé

Par Nathalie Marcerou (directrice des études et des stages, ENSSIB) et Alain Colas (directeur du GIS CollEx-Persée).

 

Présentation de quatre projets lauréats des AAP Services à la recherche et numérisation

  • ARCHELEC4 (Sciences Po Paris)

Par Sophie Forcadell, chargée de mission et responsable de l’appui à la recherche (Sciences Po Paris).

Voir la présentation

 

  • Plateforme des études nordiques et Datalab (Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg)

Par Elise Girold, référente scientifique CollEx-Persée pour la Bnu, mission de la coopération et des réseaux et François Quéré, directeur de la DSI (Bnu).

Voir la présentation

 

  • Numériser des données astronomiques contemporaines (Observatoire de Paris)

Par Véronique Stoll, directrice de la bibliothèque de l’Observatoire de Paris.

Voir la présentation

 

 

Exercice collectif pour identifier les compétences et les métiers clés pour réussir son projet CollEx-Persée

 

Table ronde et échanges avec la salle en présence des porteurs des projets présentés et de représentants de trois organismes de formation :

Claire Denecker, présidente de l’association des URFIST.

Nathalie Marcerou, directrice des études et des stages (ENSSIB).

Marie-Madeleine Saby, directrice du CRFCB Médiat Rhône-Alpes.

 

 

Sketchnote session 2 par E. BERMES

Sketchnote session 2 par E. BERMES

 

– Vendredi 5 avril

 

> Session 3  : « Métadonnée et ça ira mieux » 

Quels traitements de métadonnées et quels référentiels pour mieux structurer, valoriser et lier les corpus de demain ?

Présentation de la session : objectifs et déroulé

Par Gildas Illien, directeur des bibliothèques et de la documentation, directeur général délégué aux collections adjoint (MNHN).

 

 

Présentation de trois projets lauréats des AAP Services à la recherche et numérisation

  • mnhn.fr (Muséum national d’Histoire naturelle)

Par Chloé Besombes, adjoint au chef de service Collecte, traitement et flux, responsable de l’équipe traitement et exposition des données et cheffe du projet et Simon Chagnoux, ingénieur informaticien, chef de projet applications scientifiques et numérisation des collections (MNHN).

Voir la présentation

 

  • Mistara (Bibliothèque universitaire des langues et civilisations)

Par Benjamin Guichard, directeur scientifique et Fanny Mion-Mouton, responsable de l’équipe Signalement et exposition des données et cheffe du projet (BULAC).

Voir la présentation

 

  • Cairmod (CNRS / Institut national d’histoire de l’art)

Par Bulle Tuil Leonetti, ingénieure de recherche en analyse de sources au laboratoire InVisu (CNRS-INHA) et Hélène Bégnis, chargée des partenariats recherche (UMS 3602 Persée).

Voir la présentation

 

 

 

Table ronde et échanges avec la salle en présence des porteurs des projets présentés et de représentants de trois opérateurs nationaux :

Vincent Boulet, chef du service des référentiels, département des métadonnées, Bibliothèque nationale de France.

 Nathalie Fargier, directrice de l’UMS 3602 Persée.

Isabelle Mauger-Perez, responsable du service Référentiels et autorités, département Métadonnées et services aux réseaux, Agence bibliographique de l’enseignement supérieur.

 

 

Sketchnote session 3 par E. BERMES

Sketchnote session 3 par E. BERMES

Merci à tous les intervenants et participants.

Vous pouvez retrouver des éléments du live-tweet depuis #CollExPo2019 et #CollExPro19

Merci à l’ADBU et à la BnF.

> retrouvez les projets depuis ce lien > suivez-nous sur twitter @COLLEX_IR #CollExPersée