Le label CollEx

En France, d’importants gisements documentaires intéressant la recherche par leur ampleur et leur originalité demeurent encore trop méconnus des chercheurs, du fait notamment de leur référencement contrasté par les moteurs de recherche. Il a été confié au GIS CollEx-Persée, la mission d’identifier et valoriser ces collections d’excellence pour la recherche. Cela s’est traduit par la création d’un label  « CollEx ». Les objectifs de la démarche sont les suivants : valoriser des fonds documentaires présentant un intérêt majeur pour la recherche ; former une première base d’informations pour la cartographie des collections développée par le GIS ; identifier des partenaires disciplinaires et transdisciplinaires pour les membres et associés du GIS.

Un appel à manifestation d’intérêt a été publié à la fin de l’année 2017 par le ministère en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche à destination des établissements placés sous sa tutelle. 160 dossiers de candidatures ont été déposés, émanant de 78 établissements (un même établissement pouvant être labellisé pour plusieurs collections). L’examen a conduit à retenir, en février 2018, 140 collections pour lesquelles l’attribution du label « CollEx » a été validé.

Afin que des établissements qui n’auraient pu répondre lors du premier appel à manifestation d’intérêt puissent néanmoins bénéficier du label «  CollEx », le conseil scientifique du GIS CollEx-Persée étudiera lors de sa séance du 3 octobre 2018 la mise en place d’une procédure simplifiée permettant aux établissements de se porter candidats à tout moment dans l’année.

Liste des collections labellisées CollEx en 2017

 

Kit de logos CollEx à télécharger, pour la communication des bibliothèques labellisées :  Logos CollEx