Signalement

Assurer une meilleure visibilité des fonds documentaires est primordial pour répondre efficacement aux besoins des chercheurs. L’établissement d’une cartographie des collections d’excellence, qui identifie les grands gisements documentaires essentiels pour la recherche, constitue l’un des premiers chantiers de Collex-Persée.

De standard international, sur la base d’une grille de critères qui a été élaborée dans le cadre du Comité opérationnel en vue de la labellisation Collex, cette cartographie “vivante” sera consultable sur un portail dédié. L’objectif est de rendre visible ces collections, reliées à la cartographie des lieux de recherche, afin d’apporter un meilleur appui aux chercheurs. En outre, en valorisant la richesse documentaire française, comme source d’information ou matériaux pour la recherche, elle participera de fait à l’attractivité de la recherche en France.

Dans une perspective d’amélioration du signalement des collections conservées par les bibliothèques de recherche, un soutien financier aux actions de rétroconversion informatisée des catalogues et inventaires sera aussi apporté dans le cadre de Collex-Persée.