Qui sommes-nous ?

CollEx-Persée est une infrastructure de recherche organisée de manière distribuée entre de grandes bibliothèques de recherche, une plate-forme nationale (Persée), la BnF et des opérateurs nationaux en IST (ABES, CTLES, Inist). Un groupement d’intérêt scientifique, ou GIS, réunit ces acteurs, le CNRS et l’Alliance Athéna. Son objectif principal est de faciliter l’accès et de favoriser l’usage des gisements documentaires présents dans les bibliothèques et institutions patrimoniales par les communautés de chercheurs, qu’il s’agisse de documents imprimés, de corpus numérisés, de ressources électroniques, de fonds patrimoniaux, d’archives et plus généralement de matériaux de recherche intéressant toutes les disciplines scientifiques. Il constitue un cadre d’élaboration des politiques nationales pour la numérisation et la conservation partagée ainsi qu’un cadre de mise en œuvre d’actions concertées.

Quatre axes sont prioritaires:

  • améliorer la visibilité des collections par la cartographie et le référencement;
  • enrichir l’offre de contenus par la collecte, la numérisation, et la négociation de ressources sous licences;
  • développer de nouveaux services avec les chercheurs (fourniture et enrichissement de référentiels spécialisés, soutien aux humanités numériques, gestion de jeux de données, formation, accès ouvert aux résultats de la recherche, prêt de documents, etc.);
  • assurer la préservation à long terme des collections . Persée en est l’opérateur central tant pour coordoner les programmes de numérisation avec les chercheurs, que pour assurer l’exploitation et la diffusion de corpus numérisés.