Organisation

CollEx-Persée a pris la forme d’un Groupement d’intérêt scientifique (GIS) pour une durée de 6 ans (2017-2022). Il réunit, aux côtés de Persée, les principaux acteurs de l’IST en France :

 

La gouvernance du GIS est assurée par un conseil des membres présidé par Jean-François Balaudé, président de l’université Paris Nanterre. Ce comité s’appuie sur un comité opérationnel pour concevoir et exécuter le programme d’activité du GIS, et sur un conseil scientifique qui émettra des avis et recommandations sur ces activités. La BNU de Strasbourg est l’établissement support du GIS et Alain Colas, administrateur de la BNU, en assure la direction.

 

Chaque année, avec le soutien financier du ministère en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche, les établissements membres du GIS décident des projets et évaluent les moyens humains, matériels et/ou financiers qu’ils engagent. En collaboration avec les opérateurs et structures nationales, les bibliothèques délégataires pilotent et coordonnent un programme d’actions appuyé sur un réseau de « bibliothèques associées », ainsi que de bibliothèques qui possèdent des collections  labellisées « CollEx ».