Numérisation

CollEx-Persée porte dans ses priorités d’action la mise à disposition de ressources par la numérisation. Celle-ci a le double avantage d’élargir l’accès du public à celles-ci, tout en facilitant la conservation des documents patrimoniaux en limitant leur communication physique. Plus largement, les collections conservées dans les bibliothèques de recherche doivent s’augmenter d’une existence numérique pour être mieux connues et utilisées, grâce aux outils nouveaux permettant des exploitations que seul le numérique peut offrir :

  • l’accès distant à des documents, textuels et iconographiques, dans une qualité optimale ;
  • la constitution de bibliothèques ou de corpus virtuels, permettant de mettre en regard des documents conservés dans des lieux différents, mais ayant des liens épistémologiques ;
  • l’analyse rapide de corpus, grâce à l’indexation automatique de textes.

Dans le cadre de Collex-Persée, un soutien financier sera apporté aux projets de numérisation, comprenant une forte composante d’innovation et de services aux chercheurs. PERSÉE apportera son expertise, sa plateforme et ses programmes, en appui des projets des bibliothèques en la matière. La BNF,  partenaire de premier plan des établissements d’enseignement supérieur et de recherche dans la chaîne numérique, continuera également ses coopérations au sein de CollEx-Persée.

CollEx-Persée apportera également un soutien aux bibliothèques partenaires de laboratoires mettant en oeuvre les Humanités numériques.