Conservation partagée

La pérennité des collections, matérielles et numériques, est un enjeu majeur pour la science, à prendre en charge collectivement.

CollEx-Persée a pour mission d’accompagner la mise en œuvre des actions de préservation mutualisées menées en coopération entre les bibliothèques de recherche et les opérateurs en IST sur lesquels elles peuvent s’appuyer (Centre technique du livre de l’enseignement supérieur, Bibliothèque nationale de France, CNRS-INIST, CINES).

CollEx-Persée s’appuie en particulier sur le CTLes pour soutenir la montée en puissance des plans de conservation partagées (PCP) disciplinaires des périodiques, qui permettent de garantir aux chercheurs l’accès à des collections de revues complètes et dans le meilleur état possible, sur site dans des bibliothèques de conservation ou à distance par la fourniture de documents, tout en permettant aux autres  établissements partenaires du PCP de libérer l’espace nécessaire au développement de leurs collections, ou de le réaffecter à d’autres fonctions lorsqu’ils passent au “tout numérique”

Une autre mission de CollEx-Persée portera par ailleurs sur le développement de la conservation partagée des collections numériques. Cette problématique de portée internationale (cf. The Keepers Registry par exemple) deviendra critique dans les années à venir, et les initiatives actuelles (conservation de fichiers par le CINES et par la BnF) devront donc être amplifiées dans un cadre d’action commun.