Collections d’excellence

Une des missions premières de CollEx-Persée est de contribuer au développement de collections d’excellence pour la recherche, en coordination avec d’autres dispositifs nationaux en information scientifique et technique tels que les licences nationales, et en articulation avec l’offre documentaire locale proposées sur les sites d’enseignement supérieur et de recherche.

En effet, les bibliothèques de l’enseignement supérieur et de la recherche ont pour mission de fournir, aux chercheurs comme aux étudiants et aux enseignants, la documentation dont ils ont besoin, indépendamment du support, de la nature du document (manuscrits, publications éditoriales, littérature grise, autres objets) et de leur date de production.

En matière éditoriale, si une partie croissante de la production, notamment numérique, est accessible dans de nombreux établissements (en particulier grâce aux ressources acquises nationalement dans le cadre d’ISTEX), certaines ressources “de niche” sont plus rarement acquises par les structures documentaires. Or, les besoins exprimés par les chercheurs peuvent porter sur de la documentation hautement spécialisée, comprenant des revues ou des ouvrages au tirage parfois limité, ou dont la diffusion se fait hors des circuits commerciaux (littérature grise), ou encore, édités à l’étranger. Il est donc nécessaire que des bibliothèques, certes en nombre limité, assurent l’acquisition de ces titres plus rares ou plus chers. Depuis le début des années 1980 et jusqu’à ce jour, les CADIST ont assumé spécifiquement cette mission d’acquisition,  soutenus par des subventions dédiées, adossés à des bibliothèques universitaires ou de grands établissements. D’autres bibliothèques de recherche offrent un niveau de service similaire à leurs usagers, notamment la Bibliothèque nationale de France.

L’objectif de CollEx-Persée est de coordonner et de soutenir l’acquisition de ces ressources documentaires, mais également la collecte de matériaux pour la recherche sur tous supports (archives de chercheurs, données de la recherche, enregistrements, images…), et la constitution des collections numériques produites par ses membres, afin d’offrir des collections d’excellence, hybrides (matérielles et numériques), aux communautés de recherche.

CollEx-Persée propose également d’apporter plus de visibilité à l’ensemble de cette offre, via une cartographie des collections d’excellence, et à l’harmoniser à un niveau national, au sein de son dispositif de coopération.

A travers ses appels à projets, qui ont vocation par ailleurs à encourager et soutenir le développement de services à destination des chercheurs, CollEx-Persée maintient également un support financier  aux bibliothèques de l’enseignement supérieur, pour la poursuite du développement de leurs collections spécialisées.